14es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental organise pour la 13e année consécutive l’événement Femmes du monde en Seine-Saint-Denis, le 15 novembre à la MC93.

14e édition, et toujours autant à dire à l’occasion de ces Rencontres de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Bien sûr l’année 2017 est passée par là, avec ses affaires « #metoo » et « #balancetonporc », mots-dièse salvateurs qui ont eu pour effet de libérer la parole des femmes quand elle était encore trop souvent ignorée
ou décrédibilisée.

Mais après avoir entendu, écouté, encore faut-il agir et protéger les victimes, qui sont aussi les enfants. Pour grandir, un enfant a absolument besoin
de sécurité. La violence faite à la mère par le père ou le beau-père a donc des conséquences graves, suscitant la peur et la souffrance chez l’enfant. Assurer la protection de la mère et de l’enfant implique des services de justice et police accessibles et efficaces, et nous saluons l’engagement des professionnel·le·s en ce sens. Mais ces dernier·ère·s ne peuvent pas
tout faire, surtout alors qu’on nous annonce des suppressions de postes dans le secteur public en parallèle d’un désengagement de l’État. Année après année, notre Département continue son action précurseure contre les violences faites aux femmes. Outre le bilan des dispositifs qui continuent de faire leurs preuves – Téléphone Grave Danger, Ordonnance de Protection, Mesures d’Accompagnement Protégé -, ces Rencontres mettront en lumière Jeunes contre le sexisme, dispositif dont nous fêtons la 12e année et qui fait travailler tout en ludisme et en intelligence les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis autour des questions de stéréotypes de sexe et de violences dans l’ensemble de la société.

Lutter contre les violences faites aux femmes et garantir la sécurité des enfants, voilà des objectifs prioritaires qui devraient guider notre politique nationale. Car assurer cette protection, c’est se donner les moyens de parvenir, enfin, à une société sans violence et avancer vers l’égalité. Avec Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée à l’égalité Femmes-Hommes et en charge de l’Observatoire, nous voulons que cette journée soit enrichissante et utile, et permette d’y contribuer.

Télécharger le programme :

PDF - 554.1 ko

- Quand : jeudi 15 novembre 2018
-  : MC 93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - 9 boulevard Lénine 93000 Bobigny
- Contact  : Tél. 01 43 93 41 93 ftraore@seinesaintdenis.fr ou eronai@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.


Schéma en faveur des personnes handicapées

Le Conseil général a adopté le 3ème Schéma départemental en faveur des personnes handicapées

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Observatoire des violences envers les femmes

Jeunes contre le sexisme

Depuis 2007, les Rencontres départementales des jeunes contre le sexisme présentent les créations de collégiennes et collégiens destinées à dénoncer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.



"Violences conjugales" : un livre pour comprendre et avancer.

« Violences conjugales, le droit d’être protégée ». Un livre qui a tout compris des violences conjugales.


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.


Observer pour agir et prévenir

14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s’est déroulée vendredi 11 mars 2016 à la Bourse du Travail à Bobigny en présence du docteur Denis Mukwege, prix Sakharov 2014.


Un laboratoire contre les violences envers les femmes

Mardi 17 novembre, les 11èmes rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se tenaient à la Bourse départementale du travail à Bobigny. Une journée de rencontre, de bilan, de partage d’expérience entre professionnels pour faire reculer les violences envers les femmes.


Agir contre les violences sexuelles

En 2014, 118 femmes et 25 hommes ont été tué-e-s par leur conjoint ou
ex-conjoint ...


Les mots pour le dire : l’impact des violences dans le couple sur les enfants

Livrets à destination des professionnel-le-s, proposant des activités à mener avec des enfants victimes des violences dans le couple et leurs mères.


Un toit pour elle

Le dispositif « Un toit pour elle », favorisant l’accès au logement des femmes victimes de violences conjugales.

0 | 10