1 stagiaire (H.F) en MASTER 2

le 30 avril 2020

Délégation Vie Associative

Stage de 6 mois à partir du 15 janvier 2020

Contexte et enjeux de la mission

Territoire jeune, marqué d’une identité très forte et doté d’une grande énergie, la Seine-Saint-Denis a connu de profondes mutations et a vu son image évoluer. La Seine-Saint-Denis, qui attirera en 2024 tous les regards à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, incarne aujourd’hui le lieu de toutes les dynamiques, de l’envie d’agir, de l’envie de faire bouger les lignes, pour inventer collectivement et de manière engagée, innovante et durable les modèles de demain.

Alors qu’avait déjà été créée en 2018 une consultation citoyenne pour choisir les projets d’aménagement des parcs départementaux, le Département de Seine-Saint-Denis a décidé d’aller plus loin en lançant son tout premier budget participatif. Une initiative qui répond à un enjeu fort pour les collectivités locales de renouveler les formes de démocratie, en associant de manière plus concrète et régulière les citoyen.ne.s.
Le Budget Participatif de la Seine Saint Denis sera doté d’une enveloppe de 2,6 Millions d’euros, et s’adressera à tou.te.s les habitant.e.s de Seine Saint Denis à partir de 11 ans. La plateforme de dépôt des projets ouvrira en avril 2020.

Contenu de la mission

- Le/La stagiaire sera intégré.e à l’équipe en charge du budget participatif, au sein de la Délégation vie associative.
- Il/Elle participera à l’ensemble des activités et sera positionné.e sur des tâches en appui des autres chargé.e.s de projets.
- Il/Elle contribuer au déploiement du premier budget participatif initié par le Département à partir de fin 2019.

Productions attendues

- Participation à la coordination et la mobilisation inter-directions au sein du département autour de ce projet ;
- En lien avec le prestataire sélectionné par le Département, vous participation à l’organisation et à l’animation des réunions pour faire connaître le projet sur le territoire et inciter les habitants et les associations à déposer des projets, et à la rédaction des supports les accompagnant dans la démarche ;
- Assister l’équipe, en lien avec les directions métiers de la collectivité, à l’instruction technique des dossiers et aux échanges avec les porteurs de projets et les tiers impactés par les projets pour affiner les projets instruits.
- Participation à l’organisation et à l’animation des réunions de présentation des projets soumis au vote et à l’animation de la campagne de vote.
- Participation, en lien avec la direction de la communication du département, à la réalisation des supports de communications déployés sur le dispositif.
- Participation à la réflexion générale sur le dispositif.

Gratification à hauteur de 577, 50 € par mois, participation de l’employeur aux frais de restauration et de transport.

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser sous la référence DRH/DVA/M2
Stages@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE
Dans  Recrutement









SAGE-FEMME DE L’EQUIPE MOBILE DE PMI

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale

0 | 10 | 20