1 stagiaire (H.F) en MASTER 2 RELATIONS INTERNATIONALES - COOPERATION DECENTRALISEE - GESTION DE PROJETS

le 30 avril 2020

Direction Europe Internationale (DEI)

Stage de 5 à 6 mois à compter de mars 2020.

Contexte et enjeux de la mission

Via le Monde est un centre ressource départemental d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. L’animation du réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Seine-Saint-Denis est l’une des missions principales de Via le Monde. Tous les ans, de nouveaux outils sont ainsi conçus pour améliorer la qualité des projets issus du territoires, et favoriser le développement d’une citoyenneté mondiale.
un des axes de travail important pour 2020, est de valoriser la mondialité du département en général et la contribution des migrations à la réalisation des objectifs du développement durable en s’appuyant sur les nombreux projets d’Organisations de Solidarité Internationale Issue des Migrations (OSIM) accompagnées et soutenus par le département. Dans le prolongement de ces actions, le Département vient d’adhérer à l’Association Nationale des Villes et Territoires d’Accueil (ANVITA) pour un accueil digne et humain des personnes migrantes.

Contenu de la mission

Au regard des besoins identifiés, le processus vise à sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux internationaux, de culture de paix et éveiller leur conscience citoyenne d’une part et à améliorer l’interaction entre porteurs de projets eux-mêmes et entre porteurs et institutions d’autre part.

Le/la stagiaire sera amené(e) à participer à la vie du service dans son ensemble, à découvrir à la fois l’accompagnement méthodologique, l’évènementiel, les formations dispensées en lien avec les besoins du territoire, l’animation de réseaux et la coopération internationale.

Plus spécifiquement, le/la stagiaire sera associé(e), en lien direct avec la personne chargée de la programmation évènementielle et de la capitalisation des projets, à la valorisation des projets de solidarité internationale portés sur le territoire à travers le suivi de la mise en place d’un "Géoportail" et la diffusion de l’exposition "La Seine-Saint-Denis dans le monde et le monde en Seine-Saint-Denis".

Le/la stagiaire sera également sollicité(e) en appui à la mobilisation des acteurs du territoire et au suivi des actions dans le cadre des "Initiatives pour la paix" lors de la quinzaine pour la Paix coordonnée par le département.

Productions attendues

- Contribution à la finalisation et au lancement du géoportail dédié à la solidarité internationale en lien avec les associations de solidarité internationale du territoire.
- Co-Animation du groupe projet en charge du suivi des actions de sensibilisation sur les migrations.
- Appui à la chargée de mission pour le suivi de l’adhésion du département à l’ANVITA.
- Appui à la diffusion et à la réalisation d’outils de sensibilisation et à l’animation autour de l’exposition.
- "La Seine-Saint-Denis dans le monde et le monde en Seine-Saint-Denis" auprès des acteurs du territoire.

Conditions

Gratification à hauteur de 577 € par mois, participation de l’employeur aux frais de restauration et de transport.

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser sous la référence STAGE/BQRE/DEI/M2RELATIONSINTERNATIONALES
Stages@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE
Dans  Recrutement









SAGE-FEMME DE L’EQUIPE MOBILE DE PMI

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale

0 | 10 | 20