1% artistique dans les collèges de Seine-Saint-Denis

1% artistique dans les collèges du Département : 11 œuvres ont vu le jour et 4 autres sont à venir au premier semestre 2016. Fleur Pellerin, ministre de la Culture a visité l’exposition de l’artiste suisse Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy le 15 septembre 2015.

De plain-pied dans le quotidien des établissements, les œuvres du 1% artistique en Seine-Saint-Denis créent un contact direct entre l’art, les élèves et leurs enseignants, pour qui elles constituent un support pédagogique privilégié. Le déploiement d’actions culturelles, le choix d’œuvres participatives et la diversité des médiums utilisés permettent le partage des connaissances et le développement des pratiques amateurs dans une logique d’ouverture et d’éducation.

Les artistes choisis pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux jeunes habitants du territoire. Artistes confirmés à la renommée internationale, ou jeunes artistes émergents, ils inventent des projets spécifiques et innovants, pleinement investis dans leur contexte. Porteurs de liberté (Pierre Ardouvin, Didier Marcel), de diversité (Estefanía Peñafiel Loaiza, Patrick Bernier & Olive Martin), d’ailleurs (Nicolas Moulin, Martin Le Chevallier), et permettant l’investissement des élèves (Céline Ahond, Eric Baudelaire, Cyril Dietrich.), ces 1% contribuent à la construction culturelle de tous les collégiens de la Seine-Saint-Denis.

À l’occasion les Journées Européennes du Patrimoine, le Département s’est associé aux ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale pour permettre la découverte de quelques uns de ces 1% par le grand public. Ainsi, les œuvres de Pierre Ardouvin au collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois, d’Olive Martin et Patrick Bernier au collège Jean-Moulin à Aubervilliers, de Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, et enfin de Felice Varini au collège Jean-Lurçat à Saint-Denis ont accueilli les visiteurs pour une visite exceptionnelle.

Savoir plus sur le 1% artistique dans le Département : http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/-1-artistique-.html

JPEG - 90.9 ko

Lors de sa visite au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a pu échanger avec des élèves associées au projet de l’artiste suisse Beat Streuli et les féliciter pour la qualité de l’exposition.

à lire aussi

Le cru 2016 de l’atelier des 200 !

L’édition 2016 de l’atelier des 200 qui s’est déroulée les 26 et 27 mars 2016 à Montreuil a réuni 200 amateurs fous de théâtre. Un atelier mené par le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Commune, le Théâtre Gérard Philipe, le Centre National de la Danse et la MC93.


Pour un nouveau T1 dans les meilleurs délais

Pour une ligne de transport moderne et efficace en Seine-Saint-Denis, affirmons la nécessité de voir avancer et aboutir le projet du « Nouveau T1 »


En compagnie des meilleurs escrimeurs handisport à Villemomble

Les samedi et dimanche 19 et 20 mars, le 13e tournoi international d’escrime de Villemomble a réuni les meilleurs épéistes et fleurettistes mondiaux, aussi bien handisport que valides.


Visite de « La Maison Garcia » à La Plaine Saint-Denis

Lauréate du dispositif départemental Les clés de l’habitat durable, la Maison Garcia, portée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, permet de maintenir dans des logements neufs des familles modestes de La Plaine Saint-Denis, installées dans le quartier depuis 1945.


Une nouvelle Maison des solidarités pour Dugny, Le Bourget et le Blanc-Mesnil

La nouvelle Maison des solidarités (MDS) de Dugny, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil a été inaugurée jeudi 17 mars 2016.

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 390