1% artistique dans les collèges de Seine-Saint-Denis

1% artistique dans les collèges du Département : 11 œuvres ont vu le jour et 4 autres sont à venir au premier semestre 2016. Fleur Pellerin, ministre de la Culture a visité l’exposition de l’artiste suisse Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy le 15 septembre 2015.

De plain-pied dans le quotidien des établissements, les œuvres du 1% artistique en Seine-Saint-Denis créent un contact direct entre l’art, les élèves et leurs enseignants, pour qui elles constituent un support pédagogique privilégié. Le déploiement d’actions culturelles, le choix d’œuvres participatives et la diversité des médiums utilisés permettent le partage des connaissances et le développement des pratiques amateurs dans une logique d’ouverture et d’éducation.

Les artistes choisis pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux jeunes habitants du territoire. Artistes confirmés à la renommée internationale, ou jeunes artistes émergents, ils inventent des projets spécifiques et innovants, pleinement investis dans leur contexte. Porteurs de liberté (Pierre Ardouvin, Didier Marcel), de diversité (Estefanía Peñafiel Loaiza, Patrick Bernier & Olive Martin), d’ailleurs (Nicolas Moulin, Martin Le Chevallier), et permettant l’investissement des élèves (Céline Ahond, Eric Baudelaire, Cyril Dietrich.), ces 1% contribuent à la construction culturelle de tous les collégiens de la Seine-Saint-Denis.

À l’occasion les Journées Européennes du Patrimoine, le Département s’est associé aux ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale pour permettre la découverte de quelques uns de ces 1% par le grand public. Ainsi, les œuvres de Pierre Ardouvin au collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois, d’Olive Martin et Patrick Bernier au collège Jean-Moulin à Aubervilliers, de Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, et enfin de Felice Varini au collège Jean-Lurçat à Saint-Denis ont accueilli les visiteurs pour une visite exceptionnelle.

Savoir plus sur le 1% artistique dans le Département : http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/-1-artistique-.html

JPEG - 90.9 ko

Lors de sa visite au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a pu échanger avec des élèves associées au projet de l’artiste suisse Beat Streuli et les féliciter pour la qualité de l’exposition.

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390