1% artistique dans les collèges de Seine-Saint-Denis

1% artistique dans les collèges du Département : 11 œuvres ont vu le jour et 4 autres sont à venir au premier semestre 2016. Fleur Pellerin, ministre de la Culture a visité l’exposition de l’artiste suisse Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy le 15 septembre 2015.

De plain-pied dans le quotidien des établissements, les œuvres du 1% artistique en Seine-Saint-Denis créent un contact direct entre l’art, les élèves et leurs enseignants, pour qui elles constituent un support pédagogique privilégié. Le déploiement d’actions culturelles, le choix d’œuvres participatives et la diversité des médiums utilisés permettent le partage des connaissances et le développement des pratiques amateurs dans une logique d’ouverture et d’éducation.

Les artistes choisis pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux jeunes habitants du territoire. Artistes confirmés à la renommée internationale, ou jeunes artistes émergents, ils inventent des projets spécifiques et innovants, pleinement investis dans leur contexte. Porteurs de liberté (Pierre Ardouvin, Didier Marcel), de diversité (Estefanía Peñafiel Loaiza, Patrick Bernier & Olive Martin), d’ailleurs (Nicolas Moulin, Martin Le Chevallier), et permettant l’investissement des élèves (Céline Ahond, Eric Baudelaire, Cyril Dietrich.), ces 1% contribuent à la construction culturelle de tous les collégiens de la Seine-Saint-Denis.

À l’occasion les Journées Européennes du Patrimoine, le Département s’est associé aux ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale pour permettre la découverte de quelques uns de ces 1% par le grand public. Ainsi, les œuvres de Pierre Ardouvin au collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois, d’Olive Martin et Patrick Bernier au collège Jean-Moulin à Aubervilliers, de Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, et enfin de Felice Varini au collège Jean-Lurçat à Saint-Denis ont accueilli les visiteurs pour une visite exceptionnelle.

Savoir plus sur le 1% artistique dans le Département : http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/-1-artistique-.html

JPEG - 90.9 ko

Lors de sa visite au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a pu échanger avec des élèves associées au projet de l’artiste suisse Beat Streuli et les féliciter pour la qualité de l’exposition.

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390