1% artistique dans les collèges de Seine-Saint-Denis

1% artistique dans les collèges du Département : 11 œuvres ont vu le jour et 4 autres sont à venir au premier semestre 2016. Fleur Pellerin, ministre de la Culture a visité l’exposition de l’artiste suisse Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy le 15 septembre 2015.

De plain-pied dans le quotidien des établissements, les œuvres du 1% artistique en Seine-Saint-Denis créent un contact direct entre l’art, les élèves et leurs enseignants, pour qui elles constituent un support pédagogique privilégié. Le déploiement d’actions culturelles, le choix d’œuvres participatives et la diversité des médiums utilisés permettent le partage des connaissances et le développement des pratiques amateurs dans une logique d’ouverture et d’éducation.

Les artistes choisis pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux jeunes habitants du territoire. Artistes confirmés à la renommée internationale, ou jeunes artistes émergents, ils inventent des projets spécifiques et innovants, pleinement investis dans leur contexte. Porteurs de liberté (Pierre Ardouvin, Didier Marcel), de diversité (Estefanía Peñafiel Loaiza, Patrick Bernier & Olive Martin), d’ailleurs (Nicolas Moulin, Martin Le Chevallier), et permettant l’investissement des élèves (Céline Ahond, Eric Baudelaire, Cyril Dietrich.), ces 1% contribuent à la construction culturelle de tous les collégiens de la Seine-Saint-Denis.

À l’occasion les Journées Européennes du Patrimoine, le Département s’est associé aux ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale pour permettre la découverte de quelques uns de ces 1% par le grand public. Ainsi, les œuvres de Pierre Ardouvin au collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois, d’Olive Martin et Patrick Bernier au collège Jean-Moulin à Aubervilliers, de Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, et enfin de Felice Varini au collège Jean-Lurçat à Saint-Denis ont accueilli les visiteurs pour une visite exceptionnelle.

Savoir plus sur le 1% artistique dans le Département : http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/-1-artistique-.html

JPEG - 90.9 ko

Lors de sa visite au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a pu échanger avec des élèves associées au projet de l’artiste suisse Beat Streuli et les féliciter pour la qualité de l’exposition.

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390