1% artistique : L’exigence culturelle se poursuit en Seine-Saint-Denis

Fort de son formidable développement démographique et économique, le Département de la Seine-Saint-Denis mène également une politique ambitieuse en matière de développement culturel.

Entre 2010 et 2020, notre territoire sera passé de 120 à 130 collèges, et de nombreux auront été reconstruits. Dans ces nouveaux établissements, nous avons intégré des œuvres au titre du « 1 % artistique », en s’attachant à diversifier les supports et à soutenir les artistes locaux.

En cette rentrée 2018, 3 artistes supplémentaires auront pu exprimer leur art dans des établissements du Département, notamment au collège Germaine-Tillion que je vous invite à découvrir le 20 septembre prochain.

En tout, d’ici 2020, ce sont vingt-cinq collèges ainsi qu’une Maison des Solidarités qui feront découvrir des œuvres inédites. L’ampleur de ce développement artistique dans notre collectivité, unique en France, reflète notre choix d’une politique culturelle ambitieuse.

Par cette démarche, nous souhaitons, avec Mériem Derkaoui, vice-présidente en charge de la culture et Emmanuel Constant, vice-président en charge de l’Éducation, réaffirmer notre engagement pour la création contemporaine et notre attention pour l’art dans l’espace public.

Vous pouvez trouver ci-dessous le dossier de presse "1% artistique : L’exigence culturelle se poursuite en Seine-Saint-Denis" dans les collèges du Département.


Antoine Delangre-Marini
Cabinet du président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

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Stéphane Troussel, Christian Favier, Marie-Christine Cavecchi et Patrick Septiers demandent de vraies garanties pour les transports du quotidien et leur priorisation avant toute décision sur la poursuite du projet du CDG Express.

L’amélioration de la liaison de Paris à ses aéroports ne peut se faire au détriment des transports du quotidien, et elle ne passe pas uniquement par la construction d’un train express. Or, la ministre des transports semble conditionner l’amélioration des conditions de transports des 900 000 usager.e.s quotidiens du RER B à la réalisation de ce transport qui ne concernera hypothétiquement que 20 000 usager.e.s occasionnel.le.s. Si des garanties ne nous sont pas apportées concernant les transports du quotidien, nous le disons : nos collectivités ne participeront à aucune avancée opérationnelle sur le CDG Express.


Le "grand débat national" arrive en banlieue : Empêcher l’"opération de com", mettre le pied dans la porte

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