1.9.3 Soleil ! Festival des tout-petits en Seine-Saint-Denis

L’art et la culture dès le plus jeune âge !

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, et Frédéric Molossi, Vice-Président chargé de l’enfance et de la famille, seront présents mercredi 20 mai lors de l’ouverture du Festival 1,9,3, soleil ! festival artistique et culturel à destination des tout-petits dont le Département est partenaire depuis 2008.

Pendant 3 semaines, 13 spectacles, de nombreux ateliers et 2 journées de rencontre sur le thème « L’enfant, l’art et la nature » seront organisés au Parc de la Poudrerie de Sevran.

Ces animations ont pour but de promouvoir une création artistique contemporaine exigeante et soucieuse du très jeune enfant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et de sensibiliser les professionnels de la culture et de la petite enfance aux enjeux de l’accès à l’art et à la culture dès le plus jeune âge.

En effet, développer et soutenir la création artistique à destination des plus petits permet de lutter dès le plus jeune âge contre le cloisonnement des pratiques sociales et culturelles. C’est pourquoi le Département de la Seine-Saint-Denis s’attache à contribuer à la réussite d’évènements tels que le Festival 1,9,3, soleil !.

Par ailleurs, le Département mène de longue date une politique artistique et culturelle ambitieuse pour tous les âges, ce qui se traduit par le développement d’actions destinées à favoriser l’ouverture des jeunes enfants à l’art et à la culture. Ces actions concernent des domaines très diversifiés : le livre, le cinéma, la musique, les arts plastiques, le spectacle vivant… et se réalisent dans le cadre de partenariats avec des structures associatives, des compagnies ou des auteurs. Elles se concrétisent par un accompagnement et la mise à disposition de ressources pour les professionnels de la petite enfance, ainsi que par la réalisation de parcours et projets artistiques au sein de certaines structures.
- Le site du festival : www.193soleil.fr

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Mme la Ministre, les transports du quotidien en Seine-Saint-Denis, c’est maintenant qu’on en a besoin !

Madame la Ministre des Transports, vous réaffirmiez ce matin sur France Inter vouloir d’ici la fin du quinquennat permettre à chaque Français d’avoir une alternative à la voiture particulière, aux transports polluants.




Pétition lancée face aux menaces de suppression du département de la Seine-Saint-Denis

Pour Stéphane Troussel " STOP au big-bang institutionnel avec pour conséquences moins de services publics de proximité et moins de démocratie, je lance une pétition en Seine-Saint-Denis car nous ne nous laisserons pas piétiner par la machine bureaucratique élyséenne".


Ça avance enfin pour le T1 à l’Est !

Ce mardi 3 octobre 2017 en conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (ex STIF), les administrateurs ont adopté –à l’unanimité- la première convention de financement de ce projet tant attendu et structurant pour le territoire.


Plan logement du Gouvernement

Plan logement du Gouvernement : "derrière la grande simplification coups bas sur le logement social à tous les étages".


Politique du Logement : Réaction de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour le Président du Département, le Gouvernement entretient un flou volontaire et inquiétant sur ce que sera sa politique du logement pendant 5 ans.


Communiqué de presse sur l’accueil des mineurs isolés

Depuis plusieurs mois, Stéphane Troussel a alerté les pouvoirs publics


Carte Imagine R

La Région baisse sa subvention pour les boursier.e.s de Seine-Saint-Denis…et accuse les autres de ses mauvais coups.
Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


Mobilisation cet été pour rénover et moderniser les collèges du département

Cet été le département met en œuvre son plan Ambition Collèges qui vise à rénover et moderniser 100 % des collèges d’ici 2020, ce qui constitue un investissement considérable et exceptionnel pour une collectivité.

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 350