1.9.3 Soleil ! Festival des tout-petits en Seine-Saint-Denis

le 20 mai 2015

L’art et la culture dès le plus jeune âge !

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, et Frédéric Molossi, Vice-Président chargé de l’enfance et de la famille, seront présents mercredi 20 mai lors de l’ouverture du Festival 1,9,3, soleil ! festival artistique et culturel à destination des tout-petits dont le Département est partenaire depuis 2008.

Pendant 3 semaines, 13 spectacles, de nombreux ateliers et 2 journées de rencontre sur le thème « L’enfant, l’art et la nature » seront organisés au Parc de la Poudrerie de Sevran.

Ces animations ont pour but de promouvoir une création artistique contemporaine exigeante et soucieuse du très jeune enfant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et de sensibiliser les professionnels de la culture et de la petite enfance aux enjeux de l’accès à l’art et à la culture dès le plus jeune âge.

En effet, développer et soutenir la création artistique à destination des plus petits permet de lutter dès le plus jeune âge contre le cloisonnement des pratiques sociales et culturelles. C’est pourquoi le Département de la Seine-Saint-Denis s’attache à contribuer à la réussite d’évènements tels que le Festival 1,9,3, soleil !.

Par ailleurs, le Département mène de longue date une politique artistique et culturelle ambitieuse pour tous les âges, ce qui se traduit par le développement d’actions destinées à favoriser l’ouverture des jeunes enfants à l’art et à la culture. Ces actions concernent des domaines très diversifiés : le livre, le cinéma, la musique, les arts plastiques, le spectacle vivant… et se réalisent dans le cadre de partenariats avec des structures associatives, des compagnies ou des auteurs. Elles se concrétisent par un accompagnement et la mise à disposition de ressources pour les professionnels de la petite enfance, ainsi que par la réalisation de parcours et projets artistiques au sein de certaines structures.
- Le site du festival : www.193soleil.fr

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Signature du protocole qui va changer les transports en Seine-Saint-Denis

Les annonces du 6 mars sur le Nouveau Grand Paris ont mis sur les rails la construction du Grand Paris Express, et un plan de mobilisation pour l’amélioration, l’entretien et l’extension du réseau existant


Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Contrairement à Monsieur Devedjian, je revendique l’égalité territoriale

J’ai rappelé hier, dans un texte cosigné par 30 élus de Seine-Saint-Denis, mon engagement résolu pour une Métropole intégrée qui dépasse les égoïsmes locaux et qui puisse enfin agir sur des questions aussi urgentes que le logement, l’égalité territoriale, les mobilités…


Compensation supplémentaire des dépenses de solidarité

Stéphane Troussel se félicite de cette annonce qui va indéniablement dans le bon sens, après des années de déni de la part des gouvernements de droite.


Lancement des travaux de peinture

Coup double pour le Département : 200 séquano-dionysiens en situation d’insertion mobilisés pour repeindre 33 collèges


Visite de l’association C2DI

Dans le cadre des Journées Île-De-France-Europe, Stéphane Troussel visitera, le jeudi 27 juin, l’association C2Di située à Aulnay-sous-Bois


Aide sociale : l’État doit assurer aussi la solidarité nationale

Tribune de Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis parue dans le journal Libération du 25 juin 2013


3 propositions pour une montée en puissance rapide des emplois d’avenir en Seine-Saint-Denis

"J’ai participé aujourd’hui, aux côtés de Michel Sapin, Ministre du travail et de Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers à une table ronde qui réunissait l’ensemble des acteurs de l’emploi de Seine-Saint-Denis afin de débattre de l’avancement du dispositif des emplois d’avenir sur le territoire."


3 propositions pour une montée en puissance rapide des emplois d’avenir

"J’ai participé aujourd’hui, lundi 24 juin 2013, aux côtés de Michel Sapin, Ministre du travail et de Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers à une table ronde qui réunissait l’ensemble des acteurs de l’emploi de Seine-Saint-Denis afin de débattre de l’avancement du dispositif des emplois d’avenir sur le territoire."


Le Président de l’Union des Comores en visite en Seine-Saint-Denis

À l’occasion de sa visite officielle en France, Ikilikou Dhoinine, Président de l’Union des Comores sera le 22 juin en Seine-Saint-Denis

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380