Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé en 2002.
Le 9 mars 2023, la 21e rencontre départementale de l'Observatoire des violences faites aux femmes s'est tenue à la Bourse du travail de Bobigny. Elle (...)
Lutter contre les comportements et les violences sexistes et pour l’égalité filles/garçons est une politique que mène depuis 2007 le Département de la (...)
Depuis sa création en 2002, l’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a créé de nombreux outils pour mieux (...)
Afin de permettre la mise en œuvre de pratiques professionnelles protectrices, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a (...)
À l’occasion des 20 ans de l’Observatoire, le Bus des droits des femmes et de lutte contre les violences a sillonné le département à la rencontre des femmes.
L’Observatoire des violences envers les femmes a fêté ses 20 ans le 10 novembre 2022 ! Plus de 700 professionnel·le·s se sont rendu·e·s à la Maison de la (...)
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis coordonne, en partenariat avec la Direction Europe Internationale du (...)
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (...)
Le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence » est un projet de coopération entre plusieurs territoires sur quatre ans. (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes, le Service du Sport et des Loisirs et la Mission Egalité - Diversité du Département de la (...)
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (...)
L'Observatoire des violences envers les femmes a réédité en novembre 2021 le guide pour la mise en œuvre de l'ordonnance de protection afin d'y intégrer (...)
En partenariat avec le service social départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Observatoire des violences envers les femmes réalise en 2021-2022 une (...)
La 17e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis a rassemblé le mardi 23 novembre près de 1000 professionnel·le·s, autour du thème « Mineures en (...)
Cette étude sur 101 dossiers de mineures suivies par l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis victimes de prostitution a permis d'analyser leurs (...)
Le violentomètre a été adapté en 2021 en version gros caractères, braille français intégral et présentation simplifiée pour une facilité de lecture.
Un dispositif qui protège les enfants co-victimes des morts violentes au sein du couple, expérimenté depuis 2015 dans le département et généralisé au (...)
L'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a publié en 2021 ce guide à destination des professionnel·le·s afin de les outiller (...)
Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande gravité et de grande ampleur. Ce livre paraît au moment où la société appelle à une meilleure (...)
Face au danger de mariage forcé, les jeunes femmes doivent pouvoir trouver l’aide de professionnel·le·s sensiblisé·e·s et formé·e·s. Savoir qu’elles (...)
Retrouvez le replay de la rencontre du mardi 9 mars 2021 sur le thème « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé ». (...)
Gisèle Halimi (1927-2020) était une avocate féministe. Nous demandons au Président de la République qu’elle entre au Panthéon pour rendre hommage à toutes (...)
"Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines , en solidarité avec celles et ceux qui combattent ces (...)
Les 16es rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis de l’observatoire départemental des violences envers les femmes ont eu lieu le mardi 24 novembre (...)
L'affiche avec tous les numéros pour les femmes victimes de violences est disponible en téléchargement.
Consultez le dossier récapitulatif de la rencontre sur la thématique des violences sexistes et sexuelles dans le sport.
L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a créé un nouvel outil pour sensibiliser les (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une grande consultation auprès des professionnel·le·s (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes a mené trois études inédites sur la prostitution des mineures à partir des dossiers des juges des enfants (...)
Retrouvez le dossier "La prostitution n'est pas un choix, aidons les à s'en sortir".
Brochure à destination des adolescentes et des jeunes femmes créée en partenariat avec l'Association Mémoire traumatique et victimologie. Ces violences (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur (...)
Ernestine Ronai, la responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis et Edouard Durand, juge des enfants au TGI de (...)
14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s'est déroulée vendredi 11 mars 2016 à la Bourse du (...)
L’Observatoire départemental des violences envers les femmes a réalisé, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, une étude sur les (...)
Partenariat entre l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Karen Sadlier, docteure en (...)
Le dispositif « Un toit pour elle » facilite l’accès au logement sûr et pérenne pour les femmes et les enfants victimes de violences.
Un court-métrage de Virginie Kahn, sur le portable d’alerte pour protéger les femmes en très grand danger.
Ce dispositif expérimenté depuis 2009 dans le département a été généralisé au reste de la France en 2014.
Afin de permettre l'exercice du droit de visite dans un contexte de violences conjugales.
Les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis ont à leur disposition 24 consultations de psychotraumatologie réparties sur 13 villes du département. Celles-ci (...)
Vous êtes en danger, vous pouvez être protégée. Découvrez les différentes mesures qui existent...
Prithika, habitante du Blanc-Mesnil, est pongiste au Club Saint-Denis 93. Actuellement en quart de final des championnats du monde, son objectif pour les JO est de créer l'exploit en remportant une médaille !
La première Biennale interculturelle de Seine-Saint-Denis, du 30 juin au 2 juillet, est 100% gratuite. Mais attention : l'accès à 4 événements, dont le concert de rap, se fera sur inscription uniquement. Cette "Billetterie gratuite" est désormais ouverte. Toutes les infos ici !
Suite à l'appel à projet du Département, la Fédération française de rubgy va implanter son "Centre d'Innovation des Rugbys" sur le site du stade Raoul Montbrand à Pantin. Un projet qui allie sport et logement. Il prévoit environ 300 logements, restauration et commerces pour les familles, les jeunes actifs, les étudiants.
André Lagache, né à Pantin le 21 janvier 1885, est le 1er vainqueur des 24h du Mans qui celèbrent leur centenaire cette année Ingénieur, pilote, il fut l’un des pionniers de l’histoire automobile. Oubliée, sa tombe est au cimetière communal de Pantin.
La Seine-Saint-Denis est le premier et le seul département à remettre un brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents aux collégien·ne·s. Hier, 966 lauréat·e·s de 9 collèges l'ont reçu en présence de Stéphane Troussel, Président du Département et Labbe Pascale, Vice-présidente du Département chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes.
Début avril, la Maison de l’Autisme, première structure entièrement dédiée à ce handicap en France, a ouvert ses portes à Aubervilliers. Si elle n’est pas un lieu de soins, elle permet d’informer et d’orienter des personnes autistes et leur proches aidants sur de nombreuses thématiques. Son inauguration officielle aura lieu le 12 juin.
Soutenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt du Département, le collège Évariste-Galois de Sevran a également bénéficié de la réhabilitation d’une serre permettant aux élèves de SEGPA de découvrir les métiers de l’horticulture. Ce projet, inauguré le 1er juin, vise à réaliser une pépinière de quartier entretenue par les collégien·ne·s puis, à compter de 2024, à ouvrir la cour jardinée aux habitant·e·s en dehors des périodes scolaires.
Le 13 mai dernier, le Festival des "Repair café " rassemblait au Pré-Saint-Gervais les bricoleurs et bricoleuses de l'est parisien. L'objectif : populariser l'idée de maintenir les objets en marche le plus longtemps possible en les réparant, plutôt que d'en changer à la première marque de faiblesse. Retour sur cet événement, en attendant le prochain rendez-vous le 10 juin !
Du 5 au 9 juin, c’est la Semaine de la santé sexuelle. A cette occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis répond aux questions que vous vous posez. Vers qui se tourner pour interrompre sa grossesse ? A quoi faut-il penser avant sa première relation sexuelle ? Que dois-je faire après une relation sexuelle non protégée ? Découvrez, en 7 vidéos, les réponses et conseils de spécialistes et professionnels de santé.
La Caravane contre les discriminations est un dispositif du Département pour tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Elle sillonne le département pour sensibiliser et aider les victimes de disciminations jusqu'au 13 juillet dans 25 villes du département. Retrouvez l'interview de Lara Bakech, l'une des responsables du projet
La gare de Noisy-Champs en feu, la soirée Génération Jeux, le Forum de l'insertion, une pièce sur l'esclavage et du combat pour son abolition.. Voici le mois de mai dans notre département en 4 photos !
Classé Natura 2000 et riche de sa biodiversité, le parc départemental Georges Valbon de La Courneuve vous reconnecte à la nature. En photos prises d'un drone, découvrez cet espace qui s'étend sur 420 hectares de verdure. Crédits photo : Jean-Louis Bellurget
L’association Queer Pantin lance un sondage sur les discriminations anti-LGBT à Pantin et dans les villes alentour. Présentée sous la forme d’un questionnaire numérique, cette enquête souhaite rendre plus objectives des discriminations également pointées par le dernier sondage du Département. L’enquête a été lancée à l’occasion de la Pride des Banlieues, à Saint-Denis, le 3 juin dernier
Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, la violoniste virtuose Patricia Kopatchinskaja jouera son spectacle "Dies Irae – Combien de temps nous reste-t-il ?" Une première en France, le 22 juin avec le chœur et l’orchestre philharmonique de Radio-France dans la basilique de Saint-Denis.. Patricia Kopatchinskaja a en exclusivité répondu à nos questions sur son saisissant "Jour de colère."
Le Pass Jeunes est un dispositif co-financé par la ville de Paris et le Département pour permettre à des jeunes âgé·e·s de 14 à 25 ans de bénéficier gratuitement ou à prix réduits d'offres culturelles ou sportives. Les 19 800 élèves de 3e des collèges publics du département comptent parmi les bénéficiaires. Les autres jeunes peuvent s’inscrire via le site https://passjeunes.paris.fr jusqu’au 30 septembre.
Nos sites