Accueil >L’essentiel du Département

L’essentiel du Département


  • Le Conseil départemental

    L’ Assemblée départementale est composée de 42 conseiller·ère·s départementaux·ales élu·e·s au suffrage universel pour six ans lors des élections (...)


  • Le Président du Département

    Stéphane Troussel a été élu Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015 et le 1 juillet 2021.

picto plus

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis


  • Budget 2023

    Le budget 2023 est fortement marqué par un contexte économique dégradé avec la concomitance d'une inflation historiquement élevée et d'une croissance (...)


  • Le budget 2023 du Département

    Jeudi 15 décembre 2022 a voté le budget 2023. Un budget marqué par un pic d’investissements qui se poursuivra sur 2024.


  • Semaine mondiale de la médiation 2022

    La semaine de la médiation est une action de promotion à la médiation auprès du grand public, à dimension nationale et internationale.

picto plus

Espace presse

Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse du Département de la Seine-Saint-Denis.

Contact presse : 01 43 93 93 47

picto plus

Les associations et le Département

Retrouvez ici toutes les informations dédiées aux associations : formations, site demande de subventions, outils gratuits pour les associations etc…

picto plus

Le magazine de la Seine-Saint-Denis

picto plus

L’organigramme du Département

Pour assurer un service public de qualité, 8000 personnes travaillent au Département, exerçant plus de 100 métiers différents.

PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Président du Conseil départemental - Stéphane TROUSSEL

Cabinet de la présidence

Directrice de cabinet - Tania ASSOULINE
Directrice de cabinet adjointe - Agnes LAKTIS
Chef? de cabinet – Benjamin DEROTHE

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

Directeur? général des services : Olivier VEBER

DELEGATION AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024

Directrice : Mélanie MORGEAU
Directrice adjointe : Maïlys GOURIER


DELEGATION A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Directeur? : Ari BRODACH


DELEGATION AU MARKETING TERRITORIAL ET DU MECENAT

Directrice : Marie-Amélie KELLER


MEDIATURE DEPARTEMENTALE

Médiateur du Département de la Seine-Saint-Denis - Santiago SERRANO

DIRECTION DE LA COMMANDE ET DE L’ACHAT PUBLICS

Directeur? : Frank BARRAILLER

Service des achats publics
Chef?·fe de service : Denis BERTRAND

Service de la commande publique
Chef·fe de service : Elise HEHN


DIRECTION DE L’INSPECTION GENERALE

Directeur? : Yannis WENDLING
Directrice adjointe : Lucile RIVERA
Agent? chargé des fonctions d’inspection : Thierry MAMMEZ


DIRECTION DES FINANCES

Directeur? : Côme GREVY
Directrice adjointe : Catherine BARGE
Directrice adjointe : Deborah NEBOT

Service du financement
Cheffe? de service – Déborah NEBOT

Service du budget
Cheffe de service – Catherine BARGE

Service de l’analyse et du contrôle de gestion
Chef.fe de service – Xavier GARRIGUES

Service du pilotage et de la qualité comptable
Chef·fe de service : Vacant

Centre de services partagés généraliste
Cheffe de service – Géraldine LECUYER


DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Directeur? : Olivier CESSOT
Directrice adjointe : Stéphanie MARTIN-SZELERSKI

Service des contenus et des projets
Cheffe? de service : Marjorie FAUCOMPRE

Service des productions
Chef de service : Samuel Godo

Service du protocole et des relations publiques de presse et médias
Cheffe de service : Françoise ABDERIDE


CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DU DGS

Chargé de Mission : CHLOE BRIDIER


DELEGATION A LA BIENNALE INTERCULTURELLE ET AMBITION FRANCOPHONE

Directeur? délégué : Pouria AMIRSHAHI


COORDINATEUR DE LA MISSION SÉCURITÉ

Pascal JOUANNE


DELEGATION A L’ESPACE PUBLIC

Directrice : Florence HANAPPE


PÔLE SOCIÉTÉ ET CITOYENNETÉ

Directeur?·rice général adjoint : Robin MONNIER

DIRECTION DE L’ÉDUCATION ET DE LA JEUNESSE

Directrice : Alice GIRALTÉ
Directrice adjointe : Sylviane PETERS
Directeur? adjoint : Mathias ROY
Directrice déléguée : Saadia BOUY SAHALI

Service du projet éducatif et de la jeunesse
Cheffe? de service : Sophie HELENE

Service maîtrise d’ouvrage des collèges
Chef de service : Alexandre JAUBERT

Service de la restauration durable, entretien des collèges
Chef de service : Lucile GAUTRON

Service des affaires générales
Chef de service : Jean-Marc RENARD

Service des relations avec les collèges
Chef·fe de service : Pierre MORANDINI

DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS

Directeur? : David RAYNAL
Directeur adjoint – Samir ABDELLATIF

Service culture, art et territoire
Chef? de service : Jonathan RUIZ-HUIDOBRO

Service du sport et des loisirs
Cheffe de service : Aurélie GAUTIER

Service du patrimoine culturel
Cheffe de service : Cécile LESTIENNE

Service des ressources transversales
Cheffe de service : Virginie DEMEULEMESTER

DIRECTION DES SERVICES D’ARCHIVES

Directrice : Christine LANGÉ
Directrice adjointe : Agnes DACOSTA

Service des publics et de la valorisation
Chef? de service : Gael NORMAND

Service image, son, et technologies de l’information
Chef de service : Joël CLESSE

Service traitement des fonds
Cheffe de service : Françoise BURG-CHATAIN

DIRECTION EUROPE INTERNATIONAL

Directrice : Charlotte LEPRI

Service International - Via le monde
Chef?·fe de service : Linda NAILI
Service des affaires européenes
Chef de service : Pierre-Arnaud PAGES

DÉLÉGATION À LA VIE ASSOCIATIVE ET À L’ÉDUCATION POPULAIRE

Déléguée - Sophie QUARTIER-PICQUART

PÔLE AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLES

Directeur? général adjoint : Marion ALFARO

DIRECTION DES TERRITOIRES, DE LA COOPERATION ET DES MOBILITES

Directeur? : Pierre GACONNET
Directeur adjoint : Charles-Edouard LEROY
Directrice adjointe : Véronique LAVIGNE

Service des mobilités métropolitaines
Chef? de service : Charles-Edouard LEROY

Service du développement et de la coopération territoriale
Cheffe de service : Véronique LAVIGNE

Service de la géomatique et de l’information géographique
Chef·fe de service : Vacant·e

DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Directrice : Estelle AMOUYAL
Directeur?·rice : Vacant
Directeur délégué aux partenariats et à l’innovation : Patrice DUPONT

Service des affaires financières et de la commande publique
Cheffe? de service : Véronique MOUREY

Service de la gestion des effluents
Chef de service : Jocelyn LEROY

Service de l’exploitation et de l’entretien des réseaux
Cheffe de service : Sylvie DECATE

Service études et travaux
Cheffe de service : Florence CHOQUET

Service de l’hydrologie urbaine et de l’environnement
Chef de service : François CHAUMEAU

Service sécurité, qualité usagers et ressources
Cheffe de service : Véronique DUCHEMIN

DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DÉPLACEMENTS

Directeur? : Edouard BEDEL
Directeur adjoint : Benoît VERNIERE

Service des affaires générales
Chef? de service : Romain NEVANEN

Service des déplacements et du patrimoine routier
Cheffe de service : Marie BONFILS

Service des projets de transports
Chef·fe de service : Stefen ROMANGIN

Service des études et des travaux
Chef.fe de service : Claire DELVILLE

Service territorial nord
Chef de service : Lamine NIABALY

Service territorial sud
Chef·fe de service : Vacant

DIRECTION DE LA NATURE, DES PAYSAGES ET DE LA BIODIVERSITE

Directeur?.ice : Gaëlle STOTZENBACH
Directeur.ice adjoint.e : Christophe SAUVAGE
Directrice déléguée aux partenariats : Brigitte ABEL

Service des actions administratives et techniques
Chef? de service : Jean-François GIBERT

Service études, accueil et nature
Cheffe de service : Marthe MOURADIAN

Service des espaces extérieurs des continuités vertes
Cheffe de service : Alain ROULLOT

Service du parc « Georges Valbon »
Chef de service : Justine RIGAULT

Service du parc du Sausset
Chef de service : Vincent GIBAUD

Service des parcs urbains
Chef de service : Sophie GENU-SAED

PÔLE SOLIDARITÉ

Directeur? général adjoint : Stéphane CORBIN
Directrice générale adjointe : Eve ROBERT

Responsables de l’animation sociale des territoires
Emilie DEWAELE
Fabien CHARBUILLET
Thomas GAMBARDELLA
Marie ROUAT

DIRECTION DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE

Directrice : Myriam BOUALI
Directeur? adjoint : Amos WAINTRATER
Directrice adjointe : Marie PASTOR
Directrice adjointe : Lucie DEBOVE

Service d’aide sociale à l’enfance
Cheffe? de service : Lucie DEBOVE

Service de protection maternelle et infantile
Cheffe de service : Ghyslaine MERLE

Service des crèches
Cheffe de service : Stéphanie GARREAU

Service des Affaires Générales
Cheffe de service : Clément DURRBACH

DIRECTION DE L’AUTONOMIE

Directrice : Elodie SEVEN
Directeur?·rice-adjoint·e : vacant

Service des affaires générales
Chef?·fe de service : Vacant·e

Service parcours et prestations à domicile
Cheffe de service : Elsa VERGIER

Servicede l’offre medico-sociale
Cheffe de service : Christelle GALLO

DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE

Directeur? : Matthieu GERAADS
Directrice adjointe : Flora AUTEFAGE

Observatoire des violences envers les femmes
Responsable : Ernestine RONAI

Service social départemental
Chef?·fe de service : Vacant·e

Service solidarité logement
Cheffe de service : Léonor CORTES

Service de la prévention et des actions sanitaires
Cheffe de service : Hadhoum KABIR

Service des affaires générales
Chef de service : Quentin BLANC

MISSION DE PRÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES

Directeur? : Thibaud WILLETTE

DIRECTION DE L’EMPLOI, DE L’INSERTION ET DE L’ATTRACTIVITE TERRITORIALE

Directrice : Anne-Sophie CASTEIGT
Directeur? adjoint : Mathieu ALESI
Directeur·rice adjoint·e : Marion ZANTE
Directeur délégué en charge de l’attractivité du territoire : Jean-Luc PARISOT

Service de l’emploi et de la formation
Chef? de service – Bruno HENON
Service des économies nouvelles et solidaires
Cheffe de service – Marie-Pascale ERRIEAU
Service de l’orientation et de l’accompagnement des publics
Cheffe de service – Mylène GARGAR-LOYENET
Service des affaires générales
Chef de service – Oriane CEPEDE

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Directeur?·rice : Vacant·e
Directeur adjoint : Vincent MIROU

Service de l’instruction pour l’accès aux droits
Cheffe? de service : Camille SPIRE

Service d’évaluation des besoins de compensation du handicap
Cheffe de service : Anne BARANIAK

PÔLE RESSOURCES ET MOYENS DES SERVICES

Directeur?·rice général·e adjoint·e - vacant

DIRECTION DES BÂTIMENTS ET DE LA LOGISTIQUE

Directeur? : François LACOUR
Directrice adjointe – Mélanie FOIX

Service accueil et prestation de proximités
Chef? de service : Guillaume QUESNEL

Service de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage
Chef de service : Olivier DEROSAIS

Service des bâtiments départementaux
Chef de service : François GOGUET

Service imprimerie, logistique et approvisionnement
Cheffe de service : Lucie ETIENNE

Service gestion des véhicules
Chef de service : Jean-Jacques RIVAL

Service des affaires générales
Chef·fe de service : vacant

DIRECTION DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE ET DES SYSTEMES D’INFORMATION

Directeur? : Guillaume ORS
Directeur·rice adjoint·e : Thomas EVEILLEAU

Service des études, projets et développements informatiques
Chef?·fe de service : Vacant·e

Service de l’ingénierie des infrastructures
Chef de service : Thierry CAUCHETEUR

Service des prestations de service aux utilisateurs
Chef de service : Eric MEJANE

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, DE L’IMMOBILIER ET DES ASSEMBLEES

Directeur? : Gautier LEFORT
Directeur adjoint : Eskandar DAHOU

Service juridique
Cheffe? de service : Jamila KAOUACHI

Service du patrimoine immobilier
Chef de service : Bruno COURTILLIER

Service des assemblées
Cheffe de service : Justine BAUDEL

PÔLE RESSOURCES HUMAINES ET MODERNISATION

Directrice générale adjointe : Gaëlle Galand
Directrice déléguée pour le changement du SIRH – Sophie MONTIES

MISSION EGALITE DIVERSITÉ

Responsable – Juliette GRIFFOND

MISSION ETUDES ET PILOTAGE DE LA DONNEE

Responsable : Grégoire GOUSSEF

MISSION GESTION DES CONNAISSANCES

Responsable : Jannick LABATUT-POUYLLAU

DIRECTION DE L’INNOVATION ET DE LA TRANSFORMATION

Dorectrice - Pauline SCHAMING
Directrice adjointe – Béatrice LE GALL

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Directrice : Déborah CRISTEL-DELESSE
Directrice adjointe : Sophie BRETAGNE
Directeur? adjoint : Loïc TANGUY

Service emploi et compétences
Chef? de service : Arnaud MALHERBE

Service de la gestion des carrières et des rémunérations
Cheffe de service : Loïc Tanguy

Service de la prévention de la santé et de l’action sociale
Cheffe de service : Constance LEVIVIER

Service des affaires générales
Chef de service : Laurent GERBOUD

picto plus

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 3 octobre 2023

    La nouvelle vie du collège Oum Kalthoum

    Le nom d’Oum Kalthoum, grande diva égyptienne et symbole de l’émancipation des femmes, s’affiche désormais sur la façade du collège Lenain de Tillemont à Montreuil. Outre ce changement de nom, le collège a été rénové pour offrir aux élèves une cour-oasis, un jardin pédagogique ainsi que de nouveaux espaces partagés. La rénovation de cet établissement scolaire s’inscrit dans le cadre du Plan Eco-collège 2021-2030 du Département.

  • 3 octobre 2023

    Changement d’ère pour le collège rénové Oum Kalthoum

    Après trois ans de travaux, le collège Lenain de Tillemont à Montreuil a été rénové et renommé Oum Kalthoum. Son inauguration a eu lieu lundi 2 octobre. Choisi par les élèves de l'établissement, ce nom constitue un hommage à Oum Kalthoum, grande artiste de la culture musicale arabe et symbole de l’émancipation des femmes.

  • 2 octobre 2023

    Le Chêne Pointu s’expose avant de disparaître

    A l’occasion de la rénovation urbaine du Chêne Pointu, une exposition mêlant photos, vidéos ou encore dessins d’enfants s’affiche dans la galerie commerciale de ce grand ensemble du même nom, jusqu’au 28 octobre. Dans le cadre de l’ANRU, cette copropriété dégradée de 1200 logements doit en effet être démolie pour laisser place à un nouveau quartier de 1500 logements. Commandée par la ville, l’exposition pilotée par l’écrivain Eric Reinhardt, qui a vécu une partie de son enfance à Clichy-sous-Bois, entend faire vivre la mémoire du Chêne Pointu au-delà de sa disparition.

  • 2 octobre 2023

    Une Semaine bleue pour changer le regard sur nos aîné·e·s

    Du 2 au 6 octobre, c'est la Semaine bleue : un moment privilégié pour valoriser le rôle des seniors et leur faire connaître les ressources de proximité destinées à améliorer leur bien-être. À cette occasion, les agent·e·s du Département et leurs partenaires ont concocté un programme alliant activités de loisirs, rencontres intergénérationnelles, intérêt pour la question des aidant·e·s... Et de très nombreuses mesures ont été mises en place par la collectivité pour faciliter leur insertion dans la vie sociale.

  • 2 octobre 2023

    La fête de la vigne en images !

    La 15e édition de la fête de la vigne et des produits du terroir de la Seine-Saint-Denis a eu lieu dimanche 1er octobre au Parc du Sausset ! Une journée festive qui a réuni petit·e·s et grand·e·s autour d'animations, de démonstrations et de dégustations proposées par les producteurs locaux. L'occasion aussi de célébrer l'agriculture made in Seine-Saint-Denis. Retour en images. © Nicolas Moulard

  • 2 octobre 2023

    Septembre en Seine-Saint-Denis en images

    De la venue du Roi Charles III, à la Coupe du Monde de Rugby, en passant par le spectacle nocturne et la rentrée ... Voici le mois de septembre dans notre département en 4 photos !

  • 28 septembre 2023

    Fanny Capel et Gaëlle Leroux, les nouvelles princesses du rail

    Situé devant le lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis, et laissé à l’abandon depuis une quinzaine d’années, un wagon a été transformé en café-restaurant culturel par deux professeures de français, Fanny Capel et Gaëlle Leroux. Dans l’attente de financements, le projet est encore en chantier mais les deux femmes, habitantes de Saint-Denis, ont déjà accueilli plusieurs événements mettant notamment en lumière le travail des élèves du quartier. Objectif : créer un espace de dialogue, de rencontre et de débats pour connecter davantage les gens les uns aux autres.

  • 28 septembre 2023

    Un Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, reçu cinq sur cinq…

    Retour sur la soirée célébrant les lauréats de la cinquième édition de l’appel à « Agir In Seine-Saint-Denis » organisée, le 25 septembre au Point Fort d’Aubervilliers. Associations, acteur.trice.s de l’économie sociale et solidaire, artistes et habitant.e.s ont affiché leurs idées et leurs ambitions pour une Seine-Saint- Denis qui bouge et innove.

  • 28 septembre 2023

    Des collégien·ne·s d’Epinay vont chanter au stade de France !

    Le 14 octobre, 80 élèves du collège Robespierre à Epinay seront sur la pelouse du Stade de France pour chanter les hymnes de l’un des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Ce projet, intitulé "La Mêlée des Chœurs", représente un an de travail. Le 28 octobre, c'est un autre collège, celui d'Edouard-Herriot à Livry-Gargan, qui aura lui l'honneur de chanter pour la finale, aux côtés de la Maîtrise de l'Opéra-Comique.

  • 28 septembre 2023

    Sur les pas de Renée Gailhoustet

    Lors de ces Journées, une visite de quelques lieux emblématiques de l’œuvre de Renée Gailhoustet, une grande dame de l’architecture et de l’urbanisme, était proposée aux habitant·e·s du département. Le Département s’est engagé depuis quelques années à mettre à l’honneur son matrimoine, et à travers lui les femmes qui l’ont imaginé et réalisé.

  • 27 septembre 2023

    Au Sausset, les vendanges avant la fête de la vigne

    Saviez-vous qu'il existe au parc départemental du Sausset un vignoble de 2600 pieds de vigne ? Mardi 26 septembre, des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis ont participé aux vendanges du domaine. Pour déguster les produits de ce vignoble, rendez-vous dimanche 1er octobre, de 11h à 18h, pour une escapade viticole et gastronomique.

  • 27 septembre 2023

    Retour en vidéo sur le succès du forum pour l’emploi des JOP

    Des dizaines d'entreprises recruteuses, 6800 candidats, plus de 16 000 offres, des animations et du soleil...Tous les ingrédients étaient réunis pour ce Forum de l'emploi des JOP Paris 2024 dont le Département était partenaire. 28% des candidat·e·s présent·e·s ont reçu une promesse d'embauche (CDI,CDD, intérim) et 60% ont été retenus pour une prise de contact ultérieure. Alors qui recrute? Pour quels métiers ? Avec quelles perspectives à long terme ? Eléments de réponse avec notre reportage et nos articles.

  • 27 septembre 2023

    Succès populaire pour les portes ouvertes à la friche Babcock

    Symbole de la mutation d’un territoire, cette friche industrielle de La Courneuve devenue temple du street art, a accueilli le public le 23 septembre. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la Fabrique des cultures a attiré des visiteur·euse·s venu·e·s de toute l’Ile-de-France pour pratiquer du roller, s’adonner au hip hop ou parcourir les innombrables œuvres présentes.

  • 27 septembre 2023

    Une aide pour faire baisser sa facture d’énergie

    Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie (eau, gaz, électricité) ? Le Département vous propose un service gratuit pour faire baisser vos facture d’énergie : ECOGIE Découvrer la première visite Ecogie, dans un logement avec de grave problème d'infiltration d'eau.

  • 25 septembre 2023

    Un nouveau collège pour La Courneuve

    Le plan Eco-Collèges 2021-2030, c'est du concret avec un nouveau collège pour La Courneuve en 2025. Découvrez ce futur collège respectueux de l'environnement, numérique et propice à la réussite de toutes et tous. Elu.e.s et riverain.nes se sont donné rendez-vous sur le chantier pour la pose de la première pierre.