Handicap

Le Département s’implique en faveur du maintien à domicile des personnes handicapées. Il vise à maintenir et à renforcer leur autonomie ou à compenser leur perte d’autonomie.

À LA UNE
Dans  Solidarités

Action sociale

Le Département assure le rôle de chef de file et de coordonnateur de l’action sociale. Il porte cet enjeu avec la volonté de réduire les effets des inégalités sociales, d’apporter secours et accompagnement à la population dans toutes ses composantes.


Santé & Prévention

La politique de santé publique du Département recouvre à la fois la prévention sanitaire et la protection maternelle et infantile. Elle a pour but d’élever le niveau de santé de la population et de réduire les inégalités en la matière.


Seniors

Le Département s’attache au développement d’une offre diversifiée de services pour favoriser le maintien à domicile, tout en contribuant au développement de l’offre d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées.


Prévention bucco-dentaire

Depuis plus de trente ans, le Conseil départemental a fait de la santé bucco-dentaire une de ses priorités en matière de santé publique. Aussi, il pilote et anime le programme départemental de prévention bucco-dentaire avec ses partenaires.


Observatoire des violences envers les femmes

Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.


Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société.
En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.