Depuis sa création le Département mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité.
Depuis sa création le Département mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité.
Présentation du projet, calendrier des travaux, compte rendu des réunions publiques, tout est présenté ici.
Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsque le (...)
Le Plan Canopée adopté par le Département de la Seine-Saint-Denis en juin 2020 vise à renforcer la place de l’arbre en ville pour rendre notre quotidien (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsque le (...)
Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en (...)
Chaque trimestre, retrouvez toute l’offre de loisirs proposée dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : animations ludiques et sportives, (...)
En juin 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté son Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre (...)
Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du (...)
In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux (...)
Le parc départemental Georges-Valbon, le plus grand de Seine-Saint-Denis, offre 420 hectares de verdure aux visiteur·euse·s avec des paysages et des (...)
D’une superficie de 200 hectares, le parc a été imaginé par l’équipe de paysagistes Claire et Michel Corajoud comme un espace de campagne dans la ville.
Les 144 hectares du Parc forestier de la Poudrerie offre à la vue du visiteur à la fois l'un des derniers témoins de l'immense forêt de Bondy et les (...)
Situé à proximité de Paris, ce parc de 26 hectares est né de l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à (...)
Situé dans le dernier méandre non-urbanisé de la région Ile-de-France, ce parc de 65 hectares restaure les zones humides que la Marne a laissé derrière (...)
Les 25 hectares du parc de L’Île-Saint-Denis constituent, offrent un endroit propice à la détente, aux loisirs et aux découvertes.
Situé entre le canal de l’Ourcq et la ville de Bobigny, les 15 hectares du parc départemental de la Bergère sont aménagés sur un lieu chargé d’histoire. (...)
Le parc départemental de la Fosse Maussoin, boisement vestige de la forêt de Bondy, est aménagé à proximité d’une ancienne carrière de gypse.
Depuis douze ans, l’ODBU se mobilise pour partager la connaissance sur la biodiversité avec les citoyen·ne·s. Les habitant·e·s ont aussi un rôle (...)
Le Département rappelle qu'il n'y a pas de zones accessibles dans les collèges qui pourraient contenir de l'amiante, et donc aucun risque amiante (...)
Cet arrêté soutient les décisions prises en ce sens par plusieurs villes de France et par le Département du Val de Marne. Il accentue aussi la politique (...)
Pour la première fois, le Département de la Seine-Saint-Denis fait appel aux dons des Séquano-Dionysiens afin qu’ils participent à la sauvegarde du patrimoine.
Engagé de longue date dans des politiques de protection de l’environnement, le Conseil départemental accélère la transition écologique en votant les (...)
Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l'émergence d'une nouvelle forme d'agriculture : non seulement (...)
La Seine-Saint-Denis s'est vue récompensée pour ses actions favorisant une transition énergétique et écologique.
Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et (...)
Quelle est la qualité de l’air que nous respirons en Seine-Saint-Denis ? Est-on en situation d’alerte à la pollution ? Quelles sont les principales (...)
Prithika, habitante du Blanc-Mesnil, est pongiste au Club Saint-Denis 93. Actuellement en quart de final des championnats du monde, son objectif pour les JO est de créer l'exploit en remportant une médaille !
La première Biennale interculturelle de Seine-Saint-Denis, du 30 juin au 2 juillet, est 100% gratuite. Mais attention : l'accès à 4 événements, dont le concert de rap, se fera sur inscription uniquement. Cette "Billetterie gratuite" est désormais ouverte. Toutes les infos ici !
Suite à l'appel à projet du Département, la Fédération française de rubgy va implanter son "Centre d'Innovation des Rugbys" sur le site du stade Raoul Montbrand à Pantin. Un projet qui allie sport et logement. Il prévoit environ 300 logements, restauration et commerces pour les familles, les jeunes actifs, les étudiants.
André Lagache, né à Pantin le 21 janvier 1885, est le 1er vainqueur des 24h du Mans qui celèbrent leur centenaire cette année Ingénieur, pilote, il fut l’un des pionniers de l’histoire automobile. Oubliée, sa tombe est au cimetière communal de Pantin.
La Seine-Saint-Denis est le premier et le seul département à remettre un brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents aux collégien·ne·s. Hier, 966 lauréat·e·s de 9 collèges l'ont reçu en présence de Stéphane Troussel, Président du Département et Labbe Pascale, Vice-présidente du Département chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes.
Début avril, la Maison de l’Autisme, première structure entièrement dédiée à ce handicap en France, a ouvert ses portes à Aubervilliers. Si elle n’est pas un lieu de soins, elle permet d’informer et d’orienter des personnes autistes et leur proches aidants sur de nombreuses thématiques. Son inauguration officielle aura lieu le 12 juin.
Soutenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt du Département, le collège Évariste-Galois de Sevran a également bénéficié de la réhabilitation d’une serre permettant aux élèves de SEGPA de découvrir les métiers de l’horticulture. Ce projet, inauguré le 1er juin, vise à réaliser une pépinière de quartier entretenue par les collégien·ne·s puis, à compter de 2024, à ouvrir la cour jardinée aux habitant·e·s en dehors des périodes scolaires.
Le 13 mai dernier, le Festival des "Repair café " rassemblait au Pré-Saint-Gervais les bricoleurs et bricoleuses de l'est parisien. L'objectif : populariser l'idée de maintenir les objets en marche le plus longtemps possible en les réparant, plutôt que d'en changer à la première marque de faiblesse. Retour sur cet événement, en attendant le prochain rendez-vous le 10 juin !
Du 5 au 9 juin, c’est la Semaine de la santé sexuelle. A cette occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis répond aux questions que vous vous posez. Vers qui se tourner pour interrompre sa grossesse ? A quoi faut-il penser avant sa première relation sexuelle ? Que dois-je faire après une relation sexuelle non protégée ? Découvrez, en 7 vidéos, les réponses et conseils de spécialistes et professionnels de santé.
La Caravane contre les discriminations est un dispositif du Département pour tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Elle sillonne le département pour sensibiliser et aider les victimes de disciminations jusqu'au 13 juillet dans 25 villes du département. Retrouvez l'interview de Lara Bakech, l'une des responsables du projet
La gare de Noisy-Champs en feu, la soirée Génération Jeux, le Forum de l'insertion, une pièce sur l'esclavage et du combat pour son abolition.. Voici le mois de mai dans notre département en 4 photos !
Classé Natura 2000 et riche de sa biodiversité, le parc départemental Georges Valbon de La Courneuve vous reconnecte à la nature. En photos prises d'un drone, découvrez cet espace qui s'étend sur 420 hectares de verdure. Crédits photo : Jean-Louis Bellurget
L’association Queer Pantin lance un sondage sur les discriminations anti-LGBT à Pantin et dans les villes alentour. Présentée sous la forme d’un questionnaire numérique, cette enquête souhaite rendre plus objectives des discriminations également pointées par le dernier sondage du Département. L’enquête a été lancée à l’occasion de la Pride des Banlieues, à Saint-Denis, le 3 juin dernier
Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, la violoniste virtuose Patricia Kopatchinskaja jouera son spectacle "Dies Irae – Combien de temps nous reste-t-il ?" Une première en France, le 22 juin avec le chœur et l’orchestre philharmonique de Radio-France dans la basilique de Saint-Denis.. Patricia Kopatchinskaja a en exclusivité répondu à nos questions sur son saisissant "Jour de colère."
Le Pass Jeunes est un dispositif co-financé par la ville de Paris et le Département pour permettre à des jeunes âgé·e·s de 14 à 25 ans de bénéficier gratuitement ou à prix réduits d'offres culturelles ou sportives. Les 19 800 élèves de 3e des collèges publics du département comptent parmi les bénéficiaires. Les autres jeunes peuvent s’inscrire via le site https://passjeunes.paris.fr jusqu’au 30 septembre.
Nos sites