Le Département investit pour l’amélioration du cadre de vie : lutte contre le bruit, développement de la trame verte, prévention des inondations et gestion maitrisée des déchets.
Le Département investit pour l’amélioration du cadre de vie : lutte contre le bruit, développement de la trame verte, prévention des inondations et gestion maitrisée des déchets.
Le 15 décembre 2022, le Département a adopté en séance une stratégie de l’espace public en Seine-Saint-Denis. Par espace public, on entend l’ensemble des (...)
A l’approche des Jeux Olympiques, la ville de Saint-Ouen se transforme : le Département a présenté jeudi 23 mars 2023 en réunion publique l’avancement des (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitants et usagers, (...)
Le Département de Seine-Saint-Denis a adopté en 2019 une stratégie pour un territoire 100% cyclable, qui vise à rendre cyclable toutes ses rues (...)
Le 22 octobre dernier, la maison du parc de l’Île-Saint-Denis était ravagée par les flammes. Un concours d’architectes sera bientôt lancé pour sa (...)
Se déplacer constitue un enjeu essentiel. Les transports collectifs et les deux roues doivent devenir une véritable alternative à la voiture.
Mobiliers, marquages au sol et fresques : le Département de Seine-Saint-Denis, la ville de Saint-Ouen et Plaine Commune portent ensemble un nouveau projet (...)
Dans le cadre du projet du TZEN3, des travaux de comblement du passage souterrain routier du carrefour des Limites ont été réalisés par le Département en (...)
Dans le cadre du déploiement de son plan « Pour une Seine-Saint-Denis 100% cyclable », le Département poursuit l’aménagement de la voirie départementale (...)
Des projets ambitieux pour réduire les inégalités sociales, les fractures territoriales et améliorer la qualité de vie.
Repenser le partage de l'espace public, pacifier les conditions de circulation et la végétalisation, poursuivre avec l'objectif 100% des voiries (...)
Répondre aux nouveaux enjeux de mobilité par de nombreuses améliorations.
Pensé initialement seulement pour la voiture, la RD50 doit aujourd’hui se transformer en lien avec les enjeux des nouvelles mobilités, de la transition (...)
Maitriser les inondations, préserver les rivières, entretenir le patrimoine et développer une gestion solidaire de la ressource en eau.
Un site, des projets ambitieux dans l’intérêt de tou·te·s
Un site, des projets ambitieux dans l’intérêt de tous·tes
Le Conseil départemental lutte en priorité pour l’accès de tous au logement, et contre l’habitat insalubre.
Déployez une auberge de jeunesse temporaire dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques. L'appel est ouvert jusqu'au 20 novembre.
Le Département s’engage via le dispositif « ÉCOGIE», à accompagner les ménages en situation de précarité énergétique en diminuant leur facture d’énergie (...)
Expulsions : attention aux idées reçues !
Développer les espaces naturels et la biodiversité en milieu urbain.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) est un outil réglementaire issu d’une directive européenne de 2002 pour prévenir et réduire les (...)
Présentation du projet, calendrier des travaux, compte rendu des réunions publiques, tout est présenté ici.
Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par (...)
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 1 octobre au 21 décembre 2023
Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024
Du 1 novembre au 31 décembre 2023
Du 29 novembre au 03 décembre 2023
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : la Cité de la Muette à Drancy, le Fort de Romainville aux Lilas, l'ancienne gare de déportation de Bobigny... Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d'histoire, afin de mieux les mettre en lumière.
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui ont œuvré pour que les classes ouvrières puissent avoir accès à des pratiques auparavant réservées à l'élite. La pionnière Alice Milliat, le communiste Auguste Delaune, la combattante Carmen Crespo: toutes ces figures sont mises en lumière par les dessins tendres et joyeux de Fred Sochard. A 8 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette exposition, soutenue notamment par le Département, revendique un sport ouvert à toutes et tous.
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre l’épidémie, organise des opérations de dépistage et de sensibilisation aux quatre coins du territoire. Avec environ 300 nouvelles personnes diagnostiquées à chaque année, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l’épidémie de VIH. "L’objectif du Département, c’est de mettre fin au sida d’ici 2030", précise Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des solidarités et de la santé Reportage vidéo au Tête-à-tête, au cœur du centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois.
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny. Avec un temps de trajet réduit, cette ligne qui traversera la Seine-Saint-Denis facilitera vos déplacements du quotidien !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. Depuis son ouverture en 2012, elle a accueilli les travaux de grands noms de l’art contemporain : Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Andy Warhol… On visite ensemble ?
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar Barthélémy Dias pour signer avec lui une convention de coopération entre les deux collectivités. L’objet de ce partenariat : des échanges d’expérience entre la Seine-Saint-Denis qui va accueillir une bonne partie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Dakar qui sera en 2026 le théâtre des Jeux olympiques de la Jeunesse. Jamais encore, un événement olympique n’a été organisé en Afrique, qui avait toutefois accueilli en 2010 la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud.
À l’occasion de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation ont été menées au Département. Dans le cadre du DuoDay, le jeudi 23 novembre, plusieurs agent·e·s se sont porté·e·s volontaires pour faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à une personne en situation de handicap.
Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Lundi 20 novembre, l'auteur de théâtre Sylvain Levey a donné un avant-goût de l'événement au collège La Pléiade de Sevran, par une lecture musicale devant des 6e. Donner le goût des livres, faire découvrir des univers particulièrement riches, c'est encore et toujours le but du Salon du Livre jeunesse. Vidéo.
A l'occasion de la journée départementale de la santé bucco-dentaire, retrouvez notre reportage sur notre bus qui sillonne le territoire pour soigner et dépister les habitant·e·s. Ce bus pas comme les autres est entièrement aménagé en cabinet dentaire : salle d'attente, espace de soin, salle de stérilisation. Il propose gratuitement des premiers soins (détartrages, soins de caries, extractions précoces, etc.) et des dépistages.
Retour sur la première édition de la Nuit du Design sportif à la Fabrique Pointcarré. Dans cet antre du recyclage, une montagne de rebuts sportifs issus des stades et gymnases du 93 a repris vie. Des objets recyclés et originaux à découvrir le 28 novembre au Campus Condorcet d’Aubervilliers. Récit.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a renouvelé mercredi 22 novembre son engagement avec le bailleur LogiRep pour la période 2024-2027 dans le cadre du dispositif départemental « un toit pour elle ». Désormais, ce sont 8 logements supplémentaires sur 3 ans qui seront proposés par LogiRep en Seine-Saint-Denis aux femmes victimes de violences.
Délais moins longs à la MDPH, plan de rattrapage, développement de l'offre médico-sociale... Le Département est engagé sur tous les fronts pour changer le quotidien des personnes en situation de handicap. Trois questions à Stephane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis.
Le 1er décembre, c’est la Journée internationale de lutte contre le Sida. Si le Département a fait de la prévention santé l’une de ses priorités tout au long de l’année, cette date symbolique (et les jours qui l’entourent) est l’occasion de nombreuses actions portées par des structures départementales et des partenaires. Retrouvez le détail des événements grand public !
Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) du Département pour l’année 2024 a été dévoilé aux élu·e·s en séance le jeudi 16 novembre. Il présente les grandes ambitions du Département pour l’année 2024.
Avant son ouverture au public à la rentrée 2024, le futur centre aquatique de Marville situé entre Saint-Denis et La Courneuve constituera un site d’entraînement pour les équipes de water-polo pendant les JOP. En images, immersion dans le chantier presque terminé !
Nos sites