L’accessibilité n’est pas réservée aux personnes en situation de handicap, elle est l’affaire de toutes et tous. Vous êtes un adulte, un enfant, un sénior, en situation de handicap, vous êtes enceinte ou avez temporairement besoin de bénéficier d’une aide pour vous déplacer, vous orienter, vous informer nos équipes de volontaires sont à votre écoute au sein du Parc des Jeux.
Mardi 6 février à 18h
Mardi 6 février 2024
Ancrer les arts et la culture au cœur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
À la faveur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département déploie une stratégie ambitieuse d’accueil et d’héritage des Jeux Paralympiques. Les bienfaits d’une activité physique ou sportive régulière sur la santé, le bien-être et l’autonomie des personnes en situation de handicap ne sont plus à démontrer. Pourtant, les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie demeurent parmi les publics les plus éloignés de la pratique sportive. Le Département souhaite y remédier.
Le Département de la Seine-Saint-Denis encourage financièrement les villes du territoire à faire rayonner les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en lançant l’appel à projet "clubs 2024". Afin de colorer d’olympisme leurs activités estivales, les collectivités auront la possibilité d’organiser leur « club » à partir d’un cahier des charges fournis par Paris 2024 et du règlement de l’appel à projet disponible ci-dessous :
Les Jeux permettront la création de plus de 20 hectares d’espaces verts supplémentaires sur le territoire pour permettre aux habitant.e.s de se promener, de faire du sport et de s’aérer. Un projet incarne particulièrement cet héritage naturel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il s’agit du Terrain des essences.
Construit dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le centre aquatique du parc des sports de Marville est réalisé par l’entreprise GCC sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis et sous la supervision de la SOLIDEO.
Le Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain est un nouvel équipement sportif innovant, qui verra le jour avant l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Depuis la candidature de Paris pour l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département s’est fortement mobilisé pour faire de la Seine-Saint-Denis le cœur de ces futures olympiades.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus important évènement sportif international. Pour en savoir plus sur les Jeux Paris 2024, cliquez ICI
Génération Jeux est un dispositif mis en place par le Département pour soutenir des jeunes athlètes (13 à 25 ans) de haut niveau de Seine-Saint-Denis et les préparer pour les JOP Paris 2024.
Le CDOS 93 et le Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien financier de Paris 2024, s’unissent pour inciter à la pratique sportive dans l’espace public. Pour 2023, le dispositif repart de plus belle ! Diverses activités sont proposées gratuitement à toutes et tous dans plusieurs villes du territoire.
Retrouvez sur un seul et même site, toutes les informations sportives et sociétales concernant les Jeux olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis
Plus qu’un événement mondial, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est aussi l’occasion d’accélérer le développement de notre territoire avec la construction d’aménagements et d’équipements pour les besoin de tou·te·s. Pour suivre ces avancées, le Département met en place une page d’information et une newsletter hebdomadaire sur l’actualité des jeux olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis
Nos sites