Que fait le Département pour moi ?
Le Département est au service de tou·t·e·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Dans quel secteur le Département agit-il ? Quelles actions mène-t-il ?
Qui en bénéficie ? Quelles sont ses spécificités ? Solidarités, collèges, aménagement, retrouvez les domaines essentiels de votre Département.
Enfance
Le Département accueille les tout·e·s-petit·e·s dans 55 crèches, 26 maisons d’assistantes maternelles et 114 centres de protection maternelle et Infantile.
Il assure la protection de 8 600 enfants en danger, soutient la parentalité et s’occupe des adoptions.
En savoir plus
Seniors-handicap
Le Département verse une prestation aux adultes et aux enfants en situation de handicap (prestation compensatoire du handicap et allocation adulte handicapé) et soutient l’autonomie des personnes âgées (allocation personnalisée d’autonomie, carte Améthyste, carte Ikaria).
En savoir plus
Santé
Le Département mène des campagnes de prévention santé et organise des vaccinations (Covid-19, sida, hépatite, tuberculose, grippe, bucco-dentaire).
En savoir plus
Insertion emploi
Le Département lutte contre les exclusions (action sociale de proximité, versement du RSA, accompagnement des allocataires par des professionnel·le·s de l’insertion).
En savoir plus
Droits des femmes
Le Département lutte contre les violences faites aux femmes (Observatoire départemental, soutien aux associations, participation à la création d’un lieu pour protéger les femmes victimes de violences).
En savoir plus
Collèges
Le Département gère 130 collèges publics : conception, construction, entretien,
équipements (sportifs, informatiques, cantine) pour 79 000 élèves.
En savoir plus
Transports en commun
Financeur d’Île-de-France Mobilités, le Département participe au prolongement de lignes de métro, à la construction des tramways et à la création de lignes
de bus à haut niveau de service.
En savoir plus
Voirie
Le Département entretient 345 km de routes (création de voies cyclables, aménagement de carrefours, plantation d’arbres d’alignement).
En savoir plus
Parcs
Le Département gère 872 hectares d’espaces verts et protège, dans ses 8 parcs, la faune et la flore : 7 millions de visiteurs s’y ressourcent chaque année (animations pour tous les âges, aires de jeux, parcours sportifs).
En savoir plus
Logement
Le Département aide les seniors à rester plus longtemps chez eux·elles en adaptant leur domicile. Il améliore aussi les performances énergétiques des logements et lutte contre les expulsions locatives et l’habitat insalubre. Il soutient l’action de Seine-Saint-Denis Habitat.
En savoir plus
Culture
Le Département soutient le cinéma, la danse, le livre, le théâtre. Il invite des artistes dans ses crèches, développe le 1 % artistique dans ses collèges, propose des festivals dans ses parcs. Il gère les fouilles préventives archéologiques et les archives départementales.
En savoir plus
Numérique
86 % des habitations ont accès au très haut débit en Seine-Saint-Denis. Le Département adapte son territoire au numérique, notamment ses collèges. Il développe ses services en ligne et partage ses documents administratifs en open data.
En savoir plus
Sport
Le Département soutient la pratique amateur et les associations sportives de Seine-Saint-Denis (équipements sportifs, soutien aux clubs, accueil des JOP).
En savoir plus
International
4 coopérations décentralisées avec le Département permettent de soutenir le développement de la province de Hai-Dong au Vietnam, du gouvernorat de Ngazidja aux Comores, des villes palestiniennes de Qalqilya, Tulkarem et
Jénine et de la ville d’Akko (Saint-Jean d’Acre) en Israël.
En savoir plus