Un-e coordinateur-trice de la territorialisation des actions éducatives

Direction de l’éducation et de la jeunesse
Service du Projet Educatif et de la Jeunesse
Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Avec près de 8400 agents départementaux et un budget de 2.3 milliards d’euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité dans un territoire peuplé d’1,6 million d’habitants.
La Direction de l’éducation et de la jeunesse (1600 agents) porte les ambitions du Département dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse : la Plan Ambition Collèges 2020 représente un plan pluriannuel d’investissement d’un montant d’environ 640 millions d’euros sur la période 2015-2020. Il prévoit notamment la création de 8 nouveaux collèges et la reconstruction de 7 collèges ainsi qu’une trentaine d’opérations de rénovation importantes. Elle assure l’interface au quotidien avec les 125 collèges publics.

Missions :

- Vous aurez en charge à ce titre l’animation de la coopération transversale avec les autres services et directions du Conseil Départemental, en particulier l’articulation entre les différentes démarches de territorialisation, le suivi de la gouvernance du Projet Educatif Départemental et du Projet Educatif de Territoire signé avec l’Education Nationale, le soutien et l’animation du collectif de travail sur la territorialisation, ainsi que la participation à la définition et à la mise en œuvre des politiques éducatives territorialisées incluant l’accompagnement des collèges.
- Vous piloterez des dossiers transversaux pour les politiques éducatives, en interne ou en externe (collectivités locales, Education Nationale, CAF, DDCS, associations…).
- Vous participerez à l’élaboration, en transversalité au sein de la direction, des contrats d’objectifs avec les communes ou de contrats tripartites avec les collèges, dans une logique de meilleure coordination des actions de tous les acteurs.
- Vous pourrez également prendre en charge l’organisation d’évènements importants pour la direction en lien avec le projet éducatif départemental.
- Vous coordonnerez enfin l’évaluation de la territorialisation des actions éducatives, en particulier pour renforcer l’expertise départementale sur les conditions de la réussite scolaire et personnelle des collégiens.

Profil :

- Vous avez une connaissance du Département de la Seine-Saint-Denis et de ses orientations, dans le domaine éducatif et toutes les politiques sectorielles qui concourent à leur mise en œuvre constituent un atout important.
- Vous connaissez et/ou vous avez la volonté de vous impliquer dans le domaine des politiques éducatives et du système éducatifs
- Vous savez traduire les orientations politiques en plans d’actions et repérer les marges de manœuvre

Titulaire d’un diplôme nécessaire à l’accès au cadre des attachés territoriaux

Date limite de réception des candidatures : 04/06/2018

Pour postuler :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence

PPRS/DGP/ERH3/CB/SC/DEJ/N°18-01-1

à erh3-recrutement@seinesaintdenis.fr

Ou, par courrier, à
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction de la gestion du personnel
Equipe RH3
93006 Bobigny Cedex

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE