CultureSoutien aux équipements culturels

Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.

Afin de garantir cette offre artistique riche sur l’ensemble du territoire, le Département soutient de nombreux équipements culturels pour les encourager dans la mise en œuvre d’une programmation innovante, leur permettre de faire face à leurs charges de fonctionnement et d’envisager l’avenir en réalisant de nouveaux investissements.

Aide au fonctionnement

Le Département apporte un soutien au fonctionnement de nombreux lieux et d’équipes professionnelles aux missions et aux configurations diverses afin de les accompagner dans leurs activités de création, diffusion et action en direction des publics.

Ce soutien peut s’inscrire dans le cadre d’un partenariat pluriannuel avec les villes et, selon les cas, associe l’État et d’autres partenaires institutionnels autour d’objectifs partagés.

Soutien aux scènes labellisées

Le Département aide au fonctionnement les équipements implantés en Seine-Saint-Denis bénéficiant d’un label d’État : les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales et les scènes conventionnées, un Centre d’art. Ces équipements, d’envergure nationale, sont des partenaires essentiels pour le soutien à la création, le développement de la diffusion des œuvres et la rencontre avec les publics et les pratiques en amateur.

 Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national,
 Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, centre dramatique national,
 Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national,
 MC93 de Bobigny, scène nationale,
 Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, scène conventionnée
 La Galerie Centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec
 Espace 1789 à Saint-Ouen

Soutien aux lieux intermédiaires

Le Département de la Seine-Saint-Denis a également mis en place une politique globale d’aide aux lieux "dits" intermédiaires. À l’initiative de compagnies, d’artistes ou d’associations, des lieux associatifs – souvent atypiques - ont émergé depuis une dizaine d’années. Les équipes à la tête de ces lieux développent des projets artistiques pluridisciplinaires, originaux et innovants tant du point de vue de la création que de la relation au public, dans des espaces qui accueillent des formes artistiques émergentes, des travaux en cours ou encore des propositions qui ne pourraient être présentées dans des salles traditionnelles. Leurs projets s’inscrivent en complémentarité des équipements bénéficiant d’un label d’État, avec lesquels certains d’entre eux construisent des collaborations. Ces lieux, répartis sur le territoire, sont actuellement au nombre de 25.

Lieux de cirque et d’arts de la rue

La Seine-Saint-Denis est riche de plusieurs lieux dédiés au cirque et aux arts de la rue, soutenus par le Département : l’Académie Fratellini, implantée dans le quartier de La Plaine, à Saint-Denis, qui joue à la fois un rôle de centre de formation d’apprentis en alternance, d’école de pratique amateur et de centre d’art dans le domaine du cirque ; l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, également école supérieure des arts du cirque ; et enfin, le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec, dirigé par la compagnie Oposito, Centre National des Arts de la Rue, qui accueille tout au long de l’année des artistes dans ce domaine, et organise une fois par an le festival des "Rencontres d’Ici et d’Ailleurs".

Théâtres de ville

Le Département noue des partenariats avec des centres culturels et des théâtres de ville autour d’objectifs partagés : prise de risque sur la création contemporaine, compagnonnage avec des équipes dans le cadre du dispositif des résidences, inscription dans les réseaux départementaux et animation de réseaux et de journées professionnelles.
Engagé en 2006 auprès de trois lieux, ce soutien s’est étendu en 2007 à deux autres lieux.
Par ailleurs, ce soutien aux théâtres municipaux s’inscrit en complémentarité avec la démarche de coopération culturelle engagée entre le Département et les villes de Seine-Saint-Denis.

 Espace Michel Simon à Noisy le Grand
 Espace 93 Victor Hugo à Clichy sous Bois
 Espace Paul Eluard à Stains
 Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec


mis à jour le 11 avril 2023

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange