Rentrée à la crèche Général-Leclerc à Rosny-sous-Bois

La Seine-Saint-Denis compte 311 crèches, associatives, municipales, d’entreprises, ou départementales... elles accueillent 13 493 enfants cette année.

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, en visite à la crèche Général-Leclerc à Rosny-sous-Bois, le 4 septembre dernier, aux côtés de Bally Bagayoko, Vice-président chargé de l’enfance, de la famille et des nouvelles technologies et Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois et conseiller Général.

En chiffres

Combien de places dans les structures d’accueil ?
La Seine-Saint-Denis compte 311 crèches (associatives, municipales, d’entreprises, du Département, etc.) soit 13 493 places.

La Seine-Saint-Denis compte 6272 assistantes maternelles soit 16 539 places d’accueil théoriques.

Combien de nouvelles places ?
+ 4672 places en crèche ou chez les assistantes maternelles créées depuis l’adoption du Plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant en 2008.

Combien coûtent les travaux ?
840 000 euros de travaux d’été ont été effectués dans 43 des 55 crèches du Département.

Quel poids démographique ?
75 000 enfants de moins de 3 ans, soit environ 5% de la population du département.

Combien de personnels diplômés ?
98% des personnels des crèches départementales sont diplômés.

Combien d’enfants à domicile dans les milieux modestes ?
92% des enfants des familles modestes françaises sont gardés à domicile par leurs parents.

Combien d’allocataires ?
9500 allocataires de l’ADAJE 93 (Allocation départementale d’accueil du jeune enfant).

à lire aussi

Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.


Coup de théâtre au Red Star Lab

A l’occasion de chaque période de vacances scolaires, des ateliers pédagogiques gratuits, mariant sport et culture, sont organisés au club du Red Star à Saint-Ouen. En avril, c’était théâtre pour les futures étoiles du seul club de ligue 2 de Seine-Saint-Denis.


La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Les élèves hispanisants de 3ème du collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen ont participé au projet ¡ Vamos a Nicaragua ! dans le cadre du programme Odyssée jeunes en partenariat avec le Département qui les a menés début mars en Amérique centrale. Carnet de voyage vidéo.


Un Forum livré avec le mode d’emploi…

le Département et ses partenaires du Programme Départemental d’Insertion ont fait bouger les lignes au cours d’un Forum innovant au service des allocataires du RSA. Reportage.

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 395