print
 

Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis du 16 juin 2016 : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.

Comme les collégiens de Jean-Jaurès à Saint-Ouen qui sont partis à la découverte du Nicaragua, ce sont plus de 42 000 élèves qui, depuis 2009, ont voyagé à travers la France et à l’étranger. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque le Département de la Seine-Saint-Denis et la fondation BNP-Paribas ont signé l’an passé une nouvelle convention.

Au-delà de la découverte d’une autre culture, ces voyages scolaires s’inscrivent dans un véritable projet pédagogique interdisciplinaire et permettent d’aborder sous un autre angle les notions traitées en cours : le développement durable, l’histoire, la citoyenneté ou les sciences. Autant d’éléments qui enrichissent le parcours scolaire d’un jeune et contribuent à son développement personnel.

De belles performances pour une soirée de clôture haute en couleurs !

Retrouvez ici les performances des élèves venus défendre leur récit de voyage sur la piste aux étoiles de l’Académie Fratellini, en présence notamment du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, et découvrez la classe gagnante de cette année.

A lire et voir aussi

¡ Vamos a Nicaragua ! La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Élèves de Gustave-Courbet : pêcheurs d’Islande

Savoir plus


Les élèves du collège Jean-Moulin à Neuilly-Plaisance savourent leur triomphe lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2015-2016 d’Odyssée jeunes à Saint-Denis.

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 400