print
 

Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis du 16 juin 2016 : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.

Comme les collégiens de Jean-Jaurès à Saint-Ouen qui sont partis à la découverte du Nicaragua, ce sont plus de 42 000 élèves qui, depuis 2009, ont voyagé à travers la France et à l’étranger. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque le Département de la Seine-Saint-Denis et la fondation BNP-Paribas ont signé l’an passé une nouvelle convention.

Au-delà de la découverte d’une autre culture, ces voyages scolaires s’inscrivent dans un véritable projet pédagogique interdisciplinaire et permettent d’aborder sous un autre angle les notions traitées en cours : le développement durable, l’histoire, la citoyenneté ou les sciences. Autant d’éléments qui enrichissent le parcours scolaire d’un jeune et contribuent à son développement personnel.

De belles performances pour une soirée de clôture haute en couleurs !

Retrouvez ici les performances des élèves venus défendre leur récit de voyage sur la piste aux étoiles de l’Académie Fratellini, en présence notamment du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, et découvrez la classe gagnante de cette année.

A lire et voir aussi

¡ Vamos a Nicaragua ! La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Élèves de Gustave-Courbet : pêcheurs d’Islande

Savoir plus


Les élèves du collège Jean-Moulin à Neuilly-Plaisance savourent leur triomphe lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2015-2016 d’Odyssée jeunes à Saint-Denis.

à lire aussi

De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.


Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400