print
 

L’archéologie expliquée aux collégiens

La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.


Au sein du vaste Parc de la Haute-Île, l’archéosite est un espace de 1 hectare entièrement dédié à la découverte du monde préhistorique. Séparé du terrain de fouilles archéologiques lui-même — visitable tous les étés au mois de juillet — l’archéosite propose une série de reconstitutions d’habitats préhistoriques en plein air. La mise en situation et l’utilisation de fac-similés permet une véritable immersion : il est possible de manipuler les objets, de se coucher sur les peaux de bêtes, de tester les outils et même d’allumer un feu ! Ouvert aux beaux jours, de mars à octobre, l’archéosite accueille le grand public tous les mercredi après-midi et lors de week-end thématiques où des activités sont proposés.

 La Haute Ile, naissance d’un parc

Dernier méandre non urbanisé de la Marne, la Haute Ile est acquise par le Département en 1983. Présentant 65 hectares de terrain, le site doit faire l’objet d’importants travaux d’aménagement. Des diagnostics préventifs révèlent d’emblée la présence d’un site préhistorique majeur remontant au Mésolithique (6 500 avant JC). Des fouilles s’engagent. Dans la foulée, des visites, ateliers et activités sont rapidement mises en place pour valoriser ce patrimoine d’importance départementale et même nationale. L’archéosite ouvre ses portes en 2008, au cœur d’un parc unique présentant prairies, plaine de jeux et zones boisées !

JPEG - 65.7 ko

 Des ateliers pour les collégiens

Les autres jours de la semaine, il est réservé aux scolaires, du primaire au lycée, pour des ateliers conçus en articulation avec les disciplines enseignées : Découverte du monde, Education artistique et culturelle pour les plus jeunes ; Sciences de la vie et de la Terre, Physique/Chimie ; Technologie ; Histoire et Géographie pour les élèves du secondaire. Comment construire une pirogue ? Allumer un feu ? Construire un habitat nomade ? Quelle était la boîte à outil de l’homme mésolithique ? De quoi se nourrissait-il ? Les thématiques proposées s’articulent autour de questions concrètes qui permettent de découvrir des données archéologiques, géologiques ou climatiques, de comprendre l’interaction entre l’homme et son environnement, d’explorer les propriétés des matériaux et les modes de vie.

 Un patrimoine d’importance nationale

Chaque atelier comprend une part d’expérimentation, où l’on apprend des gestes, opère des manipulations, réalise des constructions et comme un archéologue, échafaude des hypothèses et des conclusions. Entièrement financées par le Conseil Général, ces activités sont toutes gratuites et répondent de manière ludique à un objectif majeur de sensibilisation à ce patrimoine archéologique d’importance nationale. Saviez-vous par exemple qu’ici se trouve l’une des trois nécropoles mésolithiques de France ? Alors, raison de plus pour vous rendre au plus vite à l’archéosite !
Contact et programme des ateliers
Véronique Bouruet

À LIRE AUSSI

Chantiers dans les collèges tout l’été !

Pendant les vacances d’été, les équipes mobiles territoriales s’affairent au sein des collèges pour permettre aux élèves, professeurs et personnels de retrouver des établissements dans un meilleur état encore que lorsqu’ils les ont quittés à la fin de l’année scolaire. Reportage et VIDÉO.


Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux

0 | 5 | 10

Dans  Collèges

Un chèque réussite de 200 € pour les sixièmes

Le dépôt des demandes pour le Chèque réussite peut se faire à partir du 15 juin 2017.


Actualités des nouveaux collèges

Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d’information...


Rencontre-formation avec les parents délégués des collèges

Programme de la rencontre du samedi 5 novembre 2016. Inscrivez-vous !


Zone NumeriK

Web, réalité virtuelle, réseaux sociaux, fibre optique, nouvelle économie, nouvelle Silicon Valley ... Rendez-vous le 17 Novembre de 9h à 17h à l’IUT de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis relève les Défis pour l’emploi

Emploi, Formation, Numérique : les 16 et 17 Novembre retrouvez les rendez-vous pour l’emploi en Seine-Saint-Denis.


Demande de subvention AS Colleges

Pour valoriser et développer les actions qui font du sport un vecteur d’épanouissement.


Ambition collèges 2020 : découvrez le détail des chantiers en carte

Ambitions collèges 2020 : pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 8 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).


Ambition collèges 2020

Le Département investis 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges. Rénover et moderniser 80 collèges pour offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.


Habitant.e de Saint-Ouen/Saint-Denis : Le nouveau gymnase de votre quartier

Accolé au collège intercommunal Dora-Maar, ce nouveau gymnase sera non seulement accessible à ses élèves, mais aussi aux associations sportives. Un investissement décidé par le Conseil départemental dans le cadre de son Plan Ambition Collèges 2020.


Une subvention spécifique pour les élèves de SEGPA

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient le fonctionnement des sections d’enseignement général adapté (SEGPA) à partir d’une subvention annuelle spécifique destinée aux élèves.

0 | 10