print
 

En cas d’inondation : Que faire ?

Le relief relativement plat de la Seine-Saint-Denis l’expose aux inondations. Les orages violents d’été restent le principal risque...

Depuis 10 ans, les inondations ont été réduites d’un quart en moyenne sur l’ensemble du département. Ce progrès est principalement dû à la construction de nouveaux bassins de stockage d’eau.

Les inondations peuvent également être provoquées par la remontée des nappes phréatiques et les crues de rivière. Sept stations anti-crues empêchent les rivières de remonter dans les collecteurs et d’inonder les riverains.

Malgré tous les efforts engagés par le Département de la Seine-Saint-Denis, si des orages et une pluviométrie exceptionnels se produisaient, un risque d’inondation n’est pas à exclure. Pour parer à cette éventualité :

Voici quelques conseils de prévention pour éviter les inondations des caves ou des sous-sols de vos habitations :

La protection la plus courante destinée à éviter les refoulements dans les caves consiste à s’équiper d’un clapet anti-retour. Un clapet anti-retour est un dispositif permettant de contrôler le sens de circulation d’un fluide quelconque. Il permet le passage d’un liquide (ou d’un gaz, d’air comprimé...) dans un sens et bloque le flux si celui-ci venait à s’inverser.

Toutefois, cet équipement ne constitue pas une garantie totale de protection, surtout lorsqu’il est installé sur un réseau aux effluents chargés comme peut l’être un réseau d’eaux usées. De plus, il nécessite une vérification régulière et un entretien tout aussi régulier de votre réseau particulier.

La protection la plus efficace réside donc essentiellement en une bonne conception initiale de l’installation d’évacuation des eaux. Elle passe aussi par la modification éventuelle de l’installation pour la rendre plus sûre et moins sensible aux risques : suppression des points bas, condamnation de sanitaires installés postérieurement à la construction (WC, lavabos, douches et autres siphons de sols etc), installation de regards de visite intérieurs étanches... En résumé : les sanitaires dans des garages, sous-sols ou caves présentent un vrai risque d’inondation d’où les conseils de modification ou de suppression...

JPEG - 40.6 ko

Que faire si votre habitation est inondée ?

Les égoutiers de la Direction de l’eau et de l’assainissement du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis peuvent intervenir mais uniquement sur le réseau d’assainissement départemental (à ne pas confondre avec celui d’eau potable ou de chauffage géré par un fournisseur d’eau, notamment Véolia dans 37 communes de la Seine-Saint-Denis). Si ce n’est pas le cas, veuillez vous renseigner auprès de votre commune.

Les services d’intervention d’urgence de nos égoutiers départementaux sont joignables au 01-43-93-65-00. Mais avant d’appeler, merci de vérifier que votre habitation est bien raccordée au réseau départemental, via ce lien.

Pour tous renseignements
Département de la Seine-Saint-Denis
Direction de l’Eau et de l’Assainissement
93006 Bobigny cedex
Tél. : 01 43 93 65 00 / Fax : 01 45 28 87 62

Bon à savoir
En cas de pluie extrême (d’une occurrence - ou période de retour - supérieure à 10 ans à savoir qui se produit statistiquement une fois tous les 10 ans) la ville peut/doit demander au préfet le classement en catastrophe naturelle. La décision est prise en Conseil des ministres et les assurances indemnisent les victimes.

À LIRE AUSSI

4e Conférence départementale Plan climat air énergie

Mi-novembre 2014, plus de 100 personnes se sont réunies à la Bourse départementale du travail à Bobigny pour la 4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.


Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.

0 | 5 | 10

Dans  Eau & Assainissement

Comment est établi le prix de l’eau ?

La composition de la facture d’eau est complexe et le prix à payer est l’addition de différents éléments locaux (particuliers à une commune) ou plus globaux. Certains éléments sont fixes d’autres sont variables basées sur la consommation.


CDER - Centre Départemental d’Entrainement en Réseau

Le Département est agréé pour dispenser des formations certifiantes CATEC.


Ma maison et l’assainissement

L’aménageur ou le constructeur ont en charge l’assainissement pluvial de leur opération.


Vous déposez un permis de construire ?

Le Département vous accompagne pour la gestion de l’eau.


Règlement d’assainissement

La Seine-Saint-Denis vient d’adopter un nouveau règlement d’assainissement pour s’adapter aux nouvelles règlementations nationales.


Êtes-vous raccordé au réseau départemental ?

Pour vous adresser au bon interlocuteur, vérifiez si votre propriété est raccordée au réseau départemental.


Le service public départemental d’assainissement

Les services du Département travaillent à lutter contre les inondations et la pollution.


L’eau et la Seine-Saint-Denis

Historiquement, l’eau en Seine-Saint-Denis a joué un rôle dans le développement et l’urbanisation du territoire.


L’eau dans la ville

Concilier l’eau et la ville par une intégration au parti d’architecture et de paysage.


Gestes utiles

Pour préserver l’environnement et la qualité de l’eau au quotidien

0 | 10