print
 

Educ’ARTE : un nouveau catalogue culturel à disposition de tous les collégiens de Seine-Saint-Denis

Véronique Cayla, présidente d’ARTE France, et Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, ont signé un accord permettant aux 125 collèges du territoire de s’abonner à Educ’ARTE, outil d’apprentissage et d’éveil à la culture conçu par ARTE.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie numérique ambitieuse impulsée par le Département, qui a investi depuis 2010 plus de 30 millions d’euros pour offrir aux collégiens de la Seine-Saint-Denis un service de qualité (équipements et infrastructures, accès au haut débit et au wifi, ressources pédagogiques numériques) contribuant à leur réussite scolaire.

La valeur éducative des programmes de la chaîne est reconnue depuis longtemps par les enseignants qui les utilisent en classe (Le Dessous des Cartes, Arte Journal Junior, Karambolage etc.). ARTE a développé avec eux une offre numérique pluridisciplinaire également destinée à leurs élèves. Educ’ARTE s’appuie sur un catalogue riche de plus de 850 programmes disponibles en plusieurs langues et indexés par matière et par niveau scolaire. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos et de se les approprier. Ils peuvent également les partager avec enseignants et élèves, en classe, au CDI ou à la maison. Ce partenariat s’inscrit dans le temps : des formations seront proposéesaux enseignants, en coordination et avec le soutien de l’éducation nationale, tout au long de l’année scolaire.

La visite de la ministre de la Culture à Stains lors de la rentrée scolaire le 4 septembre a jeté un éclairage sur le dispositif dans l’un des collèges concerné par Educ’ARTE. La Semaine de la Presse et des Médias dans l’école du 19 au 24 mars 2018 sera également l’occasion de se rendre dans les collèges qui ont décidé de mettre en place et d’utiliser la plate-forme.

Educ’ARTE est disponible en France et en Allemagne, et bientôt dans d’autres pays européens. Il s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques. A la fin de leur scolarité, ces jeunes pourront disposer d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes d’ouverture et de tolérance. ARTE souhaite ainsi rendre la culture accessible au plus grand nombre en contribuant activement à l’éducation artistique et culturelle, fondamentale à l’épanouissement de chacun.

Les actions entreprises par ARTE en matière d’Education rejoignent les priorités du Département, dans le cadre de son projet éducatif Départemental (PED) visant notamment à « éveiller l’esprit critique des adolescents, développer l’autonomie de la pensée et permettre l’émancipation individuelle ». Ainsi, en donnant accès à Educ’ARTE à un prix réduit à l’ensemble des collégiens et aux équipes éducatives de son territoire, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis poursuit son engagement de faire de l’Education une priorité et renforce son rôle de service public de proximité en donnant un temps d’avance aux collégiens du département.

Cabinet présidence du département : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47
Educ’Arte : 01 55 00 72 53

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Le Département se conforme en interne aux convictions portées en externe

A l’occasion de la 11ème rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes, le Département se conforme en interne aux convictions portées en externe


Pour Stéphane Troussel, le 8 mars en Seine-Saint-Denis, c’est « toute l’année »

Discours prononcé lors de la 11ème Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes mardi 26 février à la MC93 de Bobigny


Une subvention de 10 000€ en soutien aux salariés de PSA Aulnay

Le 21 février, la commission permanente a voté l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 10 000€ à l’association « Soutien aux salariés de l’automobile du 93 »


Propos de Goasguen : syndrome du mépris de la droite pour la Seine-Saint-Denis

Claude Goasguen, député UMP de Paris, a aujourd’hui présenté ses excuses à la Seine-Saint-Denis, qu’il a mis en cause lors d’une dispute avec Rachida Dati


Solidarité européenne au rabais, l’Europe encore hors-sol

Après 18 mois de négociations, un compromis pour le budget européen de 2014 à 2020 a enfin été atteint. À l’arrivée l’égoïsme d’une majorité de pays membres a prévalu


Une importante victoire contre DEXIA

La Seine-Saint-Denis vient de remporter une importante victoire judiciaire dans le combat qu’elle mène depuis 2008 contre le scandale des emprunts toxiques.


Trois ans de "Culture et Art au Collège"

Le 6 février, Stéphane Troussel a participé au bilan de la Culture et Art au Collège (C.A.C), un dispositif départemental lancé en 2009.


Jean-Pierre Bel doit cesser d’opposer les départements urbains et ruraux et œuvrer pour l’intérêt général

Alors que le Premier Ministre vient d’installer un groupe de travail entre l’État et les départements pour faire des propositions sur un financement pérenne des allocations individuelles de solidarité, je m’étonne des déclarations de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, qui continue d’opposer les difficultés des départements ruraux à celles des départements urbains.


La lutte contre l’habitat indigne doit devenir une grande cause nationale

Mardi 29 janvier, j’ai participé à la table ronde organisée par Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, autour de la question cruciale dans notre département de l’habitat indigne


Pour la reprise du dialogue social, PSA doit donner aux salariés des garanties solides sur leur avenir

« Alors qu’un mouvement social dure depuis plus de dix jours à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, je mesure l’inquiétude qui peut être celle des salariés du site quant à leur avenir, qu’ils participent ou non à la grève. »

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290