print
 

Dossier n°2 de Paris 2024 transmis au CIO : le Département acteur central de la candidature et de l’héritage de Paris 2024

Stéphane Troussel et les élus locaux de la Seine-Saint-Denis ont accueilli cet après midi le Premier Ministre Manuel Valls à 14h au Parc des Expositions du Bourget pour lui présenter en présence du Comité de candidature l’héritage de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis. A cette occasion, Manuel Valls a annoncé l’investissement de l’État pour la candidature de Paris 2024. En effet, les collectivités ont obtenu un engagement de l’État à hauteur d’un milliard.

De son coté, le Département va investir 67,4 millions d’euros afin de permettre à la candidature d’accompagner la transformation de la Seine-Saint-Denis, moteur du Grand Paris.

Une visite du Parc des sports du Bourget a permis notamment au Premier Ministre d’avoir un aperçu des transformations urbaines de cette zone de la Seine-Saint-Denis qui a vocation à devenir un quartier métropolitain et olympique de 1er ordre. Pour ce faire le Département, avec Terres d’Envol, Plaine Commune et les villes Bourget, de Dugny et de La Courneuve, s’appuiera sur le projet d’aménagement de la Tangentielle Nord et sur la consultation internationale lancée par le Département et dont le lauréat TVK a été dévoilé en juillet.

Un village des médias pour accueillir 4000 journalistes sera transformé en 1500 logements, un pavillon sportif temporaire sera transformé en INSEP du handisport en lien avec le projet de création d’un pôle sport et handicap par le Département à Bobigny, la piscine interdépartementale de Marville sera entièrement reconstruite pour accueillir le water-polo, une gare de la Tangentielle Nord reliera le tout au réseau de transport du Grand Paris : toutes les pièces sont réunies pour construire un héritage fort des Jeux autour de ce nouveau pôle urbain dont le lien sera assuré avec celui du Village olympique, du Stade de France et du Centre nautique par le parc départemental Georges-Valbon

Le dossier n°2 propose également une gouvernance de la candidature de Paris 2024 dans laquelle Stéphane Troussel souhaite que le Département soit pleinement intégré, compte tenu de sa mobilisation à la fois financière mais aussi technique afin de construire une candidature qui gagne.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse



Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.



Adieu, l’ami  !

Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis publiée le 12 novembre 2017 à propos de la mort de Jack Ralite.


Charte de partenariat entre le département et utb, une première avec une SCOP !



Mardi 7 novembre 2017, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental, et Charles-Henri Montaut, président-Directeur Général d’utb, première SCOP de France du bâtiment, ont signé la quatorzième charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité ».

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290