print
 

Dispositifs éducatifs patrimoniaux

Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.


S’appuyant sur le travail de recherche scientifique des archéologues et des chercheurs de l’inventaire, les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants. Archéologie, patrimoine industriel ou du logement social, évolution de la ville, matériaux et mode constructif, lieux de mémoire de l’immigration… les sujets sont divers et peuvent être adaptés aux niveaux des classes et aux disciplines.

Expositions, outils pédagogiques, ateliers, classes patrimoine, autant d’outils différents qui accompagnent les enseignants et élèves de la Seine-Saint-Denis dans l’apprentissage de l’histoire du territoire, de la découverte des traces anciennes à la compréhension de son renouvellement urbain.
Ces propositions sont disponibles clefs en main ou à construire. Elles peuvent s’utiliser de façon autonome ou s’intégrer au dispositif Culture et Art au collège.
Des formations, conçues avec l’Éducation nationale, permettent également aux professeurs d’approfondir des sujets liés à l’architecture et au patrimoine.

 Expositions

Deux expositions sont conçues et réalisées par le Département qui les met à la disposition des enseignants : Images de pierre et Patrimoine en chantier.

Patrimoine en chantier. Découvrir, étudier et préserver le bâti en Seine-Saint-Denis
Maisons, églises, usines, immeubles … portent les traces de leur passé et témoignent des transformations majeures du territoire, de son histoire et des conditions de vie des hommes qui y ont vécu.
Cette exposition invite à explorer la diversité du patrimoine en Seine-Saint-Denis ainsi que la découverte des différents métiers : chercheurs, archéologues, restaurateurs, architectes… qui concourent à son identification, son questionnement, sa conservation et sa restauration ou réhabilitation.
Enfin, en s’intégrant à de nouveaux projets architecturaux ou urbains, le patrimoine contribue à donner du sens à un environnement en mutation.

JPEG - 285.6 ko

Pratique :
Publics  : scolaires (collège, lycée), grand public
Descriptif technique : Cette exposition en 18 panneaux se compose de 18 étuis de 110 cm de hauteur par 15 cm de diamètre comprenant chacun un pied, 5 tubes dans un étui plastique qui, assemblés, forment le montant du panneau et un panneau en matière souple roulé dans un étui. Chaque panneau mesure 215 cm de hauteur et 90 cm de largeur.

Images de pierre
Une remarquable série de chapiteaux du XIIe siècle est conservée dans le chœur de l’église Saint-Sulpice à Aulnay-sous-Bois.
La campagne de restauration qui s’est achevée en mars 2007 a permis aux archéologues départementaux d’en mener l’étude archéologique. Photographies, relevés et dessins constituent aujourd’hui une importante documentation sur laquelle s’appuie l’étude scientifique et confirment la qualité de ces sculptures où se lit notamment l’influence de l’abbatiale de Saint-Denis.

Décors de figures fantastiques (sphinx, béliers ailés, hybrides à tête de félin et à corps de reptile, …), végétaux (feuillages, entrelacs de rinceaux, palmettes, …) et historié (Daniel dans la fosse aux lions) témoignent de la richesse artistique de cet ensemble. C’est un exemple rare d’une production régionale peu connue car les églises rurales d’Ile-de-France ont souvent été reconstruites.
Cette exposition met ainsi en évidence le double intérêt de ces œuvres tout en introduisant aux techniques de prises de vue photographiques et de dessins spécifiques à ce type de patrimoine.

Pratique :
Publics : scolaires (école, collège), grand public

 Outils pédagogiques

Jour après jour, les archéologues, les historiens, les architectes du Service du patrimoine culturel enrichissent les connaissances sur la mémoire, l’histoire et le patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Ces connaissances donnent lieu à la création d’outils à destination des enseignants.

Les dossiers pédagogiques
Ces dossiers proposent des ressources et pistes pédagogiques aux collégiens et aux enseignants.
La sensibilisation au patrimoine du département s’inscrit dans un souci de correspondance avec les programmes scolaires.
Participant à l’objectivation des représentations du territoire, ces dossiers pédagogiques favorisent le mieux vivre ensemble en Seine-Saint-Denis.

- Bidonvilles, Histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)
Quatre pistes pédagogiques disciplinaires sont proposées dans un cahier professeur et un cahier élève :

JPEG - 53.7 ko
JPEG - 52.9 ko



- Paysage, bâti et matériaux [Géographie]
- Le bidonville, révélateur de l’état de la société française des années -950 aux années 1970 [Histoire]
- Représentations des bidonvilles [Arts plastiques]
- Les photographies, sources de lectures et de situations d’écritures [Français]

La Malle découverte - Matériaux et constructions en Seine-Saint-Denis

JPEG - 21.7 ko

L’argile et la brique, le gypse et le plâtre, la meulière, le béton sont parmi les matériaux les plus utilisés par les bâtisseurs du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Chacun invite à une découverte : approche sensorielle (son toucher, son poids, sa couleur), reconnaissance dans l’architecture ou le paysage urbain, compréhension des processus liés à sa transformation (de l’argile à la brique, du gypse au plâtre ou du sable au verre). Il témoigne également de l’intervention humaine pour son extraction, sa mise en œuvre, son entretien.
Les élèves sont ainsi invités à observer et comparer, se questionner et formuler des hypothèses, partager des idées. Au terme de cette découverte, ils pourront reconduire cette démarche et retrouver ces différents éléments dans le paysage urbain.
Consulter la matériau thèque dans l’Atlas du patrimoine : www.atlas-patrimoine93.fr

Pratique :
Public : scolaires (conçue pour des cycles 2 et 3, elle peut être adaptée par les professeurs de technologie dans le cadre du programme de 5e)
Descriptif technique : Cette malle se compose d’un guide pédagogique, de fiches d’activités, d’un descriptif des matériaux et d’annexes qui permettent au professeur de s’approprier rapidement le thème pour en concevoir des prolongements liés à l’environnement immédiat des enfants, de supports d’activités : matériaux, reproductions de leur mise en œuvre et manipulations.

Renseignement et réservations :
Magali Malochet, Médiatrice du patrimoine :mailto:mmalochet
Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
DCPSL - Service du patrimoine culturel
93000 BOBIGNY

 Modalités de prêt des expositions

Prêt gratuit pour une durée de deux semaines, modulable selon le projet.
Le Département assure le transport et le montage.
L’emprunteur s’assure que l’exposition est présentée dans un lieu surveillé et fermant à clef.

Contact  :
Service du Patrimoine culturel

Envoyer un message


Bureau de la médiation
Tél : 01 43 93 83 99

 Actions de formation et de sensibilisation à destination des enseignants

La Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle du Rectorat de Créteil propose chaque année des stages de sensibilisation ou d’approfondissement à destination des enseignants du secondaire.
Le Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis participe à deux groupes de travail élaborant ces projets de formation : "Architecture, archives et patrimoine" et "Droits de l’homme, cultures et arts du goût".

Plan académique de formation
Les stages OUV (Ouverture culturelle) inscrits au Plan académique de formation concernent les enseignants du secondaire quelle que soit leurs disciplines. Ces stages de une à trois journées sont mis en place à partir des propositions faites par les groupes de travail.

En 2010-2011, deux stages seront proposés aux enseignants :
Exils et migrations : approches artistiques, culturelles et sociales, en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, la BDIC, (7,8, 10 mars 2011).
Les dessus-dessous du territoire : l’archéologie, en partenariat avec le Service départemental d’archéologie du Val de Marne et l’Unité archéologique de Saint-Denis (3,4,5 mai 2011).
Le travail et ses représentations, hier et aujourd’hui, avec la Direction des Services d’archives du Département (9, 10, 12 mai 2011).
Paysages au fil de l’eau, en partenariat avec les CAUE 77, 93, 94 (5, 6, 7 octobre 2011).

Liens :
Plan académique de formation de l’académie de Créteil
Délégation académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle

Rencontres Académiques
Portées par le rectorat de Créteil, les Rencontres Académiques proposent aux enseignants de découvrir des lieux ou des événements susceptibles d’être intégrés à leurs enseignements.
Rencontres académiques organisées avec le Service du patrimoine culturel en 2010-2011 :
« Ideal Standard » à Aulnay-sous-Bois (RA n°40)
Lien :
http://acl.ac-creteil.fr/actualite/rencontracad.htm

 Diaporama "Images de pierre"

À LIRE AUSSI

La Seine-Saint-Denis veut les Jeux !

Tous les articles en lien avec la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des JOP 2024.


Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.


Charte éthique du sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences.

0 | 5 | 10

Dans  Patrimoine

L’archéosite, une école du patrimoine

À Neuilly-sur-Marne, l’archéosite de la Haute-Île propose un espace de restitution de la vie des Hommes préhistoriques.


Annuaire du patrimoine

Un outil de travail destiné à tous ceux qui sont attachés à l’étude et à la préservation du patrimoine départemental