print
 

Ambition collèges 2020

640 millions d’euros investis pour construire, rénover ou moderniser les collèges et offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a connu, en 2014 et 2015, une rentrée exceptionnelle avec la livraison de 13 collèges neufs.

Parce que les besoins restent importants, en novembre 2014, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau plan d’action de modernisation et de construction de collèges : « Ambition Collèges 2020 ».

Ce plan à l’horizon 2020 prévoit un investissement de 640 millions d’euros visant à rénover et moderniser 100% des collèges et à en construire 8 autres.

Le Département souhaite offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels du département le meilleur environnement possible. Notre collectivité dispose désormais d’une solide expérience en matière d’architecture éducative qui nous permet, dans un territoire jeune et dynamique, de concevoir et de réaliser des collèges qui répondent aux nouveaux enjeux éducatifs et favorisent la réussite de tous les jeunes.

Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.


Les chiffres clés :

PNG - 62.2 ko

Le Plan Ambition Collèges en détail :

8 nouveaux collèges
Dont 3 dès 2018 à Montreuil, Livry Gargan et Aubervilliers

8 reconstructions totales
Dont 1 reconstruit en 2016 : Jean Jaures à Saint-Ouen
Et 2 d’ici 2018 : Christine De Pisan à Aulnay et Gustave Courbet à Pierrefitte

23 rénovation globale
16 rénovation fonctionnelle et énergétique
56 remise à niveau : opérations diverses (dysfonctionnement techniques, toitures, espaces extérieurs, offices de réchauffage, préaux, espaces sportifs, sanitaires, locaux ATTE, salles d’enseignement)

3 nouveaux internats
- à Montreuil, où il sera rattaché à un nouveau collège
- à Bondy, où il sera rattaché au collège Pierre-Brossolette
- à Pierrefitte, où il sera rattaché au collège Gustave Courbet

9 équipements sportifs gymnase, salle d’arme ou piscine pour un montant de 36 millions d’euros.
Dont 1 gymnase cet été dans le quartier Pleyel entre Saint-Denis et Saint-Ouen
Et 4 d’ici 2018 à Stains, Livry-Gargan, Pierrefitte et Aubervilliers

81 réhabilitations pour une mise à niveau du « socle commun »

Accès à la carte des travaux


Les 6 exigences du Plan Ambition Collèges :

- améliorer le cadre de vie des collégiens en rénovant et en agrandissant les espaces collectifs, les préaux, les espaces extérieurs et les sanitaires
- optimiser la performance énergétique des bâtiments dans le cadre du Plan Climat Énergie départemental
- respecter les conditions de sécurité et d’accessibilité des collèges
- améliorer les conditions d’accueil des parents par l’aménagement d’un espace leur étant spécifiquement dédié au sein de chaque collège
- aménager les services de restauration
- améliorer les conditions de travail pour les personnels.

PNG - 69.9 ko

Très haut débit

Chaque année, 20 collèges en moyenne seront raccordés au très haut débit et équipés en numérique


Des collèges pour tous

1 ascenseur sera installé dans chaque collège

10 nouvelles classes Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) seront ouvertes en 2020. Il en existe aujourd’hui 49.


Les Crem : contrat de rénovation énergétique

Eau, gaz et électricité sont des postes importants dans un collège. C’est pourquoi des travaux d’isolation thermique vont démarrer dans 16 collèges construits dans les années 1990 pour 76 millions d’euros. Cette rénovation devrait permettre d’économiser 40% des coûts énergétiques actuels.


La Seine-Saint-Denis montre l’exemple

Et si nos enfants étudiaient dans des collèges respectueux de l’environnement ? De larges baies vitrées pour capter le rayonnement solaire les jours d’hiver. Des verres teintés et des brises soleil pour rafraichir l’air quand vient l’été. Des eaux de pluie récupérées pour arroser les espaces verts et baisser la facture d’eau dans les sanitaires. Qu’il s’agisse de rénover d’anciens établissements scolaires ou d’en construire de nouveaux, le Plan Ambition Collèges a tout bon.

Dès cet été, des travaux d’isolation thermique devraient permettre d’économiser 40% sur la facture énergétique dans seize collèges datant des années 90. Pour les nouveaux collèges, le Département de la Seine-Saint-Denis a fixé des seuils aux architectes et constructeurs notamment pour le chauffage : 15 kWh par m² et par an maximum, soit six fois moins que dans les collèges actuels. Pour l’éclairage seul, le seuil est fixé à 6 W par m². Grâce à la conception des façades privilégiant l’éclairage naturel, la mise en place de leds et de détecteurs de présence, la réduction énergétique pourrait s’élever à 30% par bâtiment.

La COP21 a fait de 2015 une année climatique. En matière environnementale, c’est dans ses collèges que la Seine-Saint-Denis montre l’exemple.


PDF - 2.5 Mo
La plaquette de la rentrée 2016 (.PDF)
À LIRE AUSSI

Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux


Pour lutter contre le décrochage scolaire

Drop-In Project associe la Seine-Saint-Denis et la ville d’Istanbul dans une dynamique partagée qui permet d’échanger sur la réalité du décrochage scolaire

0 | 5 | 10

Dans  Collèges

Un chèque réussite de 200 € pour les sixièmes

Le dépôt des demandes pour le Chèque réussite peut se faire à partir du 15 juin 2017.


Actualités des nouveaux collèges

Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d’information...


Rencontre-formation avec les parents délégués des collèges

Programme de la rencontre du samedi 5 novembre 2016. Inscrivez-vous !


Zone NumeriK

Web, réalité virtuelle, réseaux sociaux, fibre optique, nouvelle économie, nouvelle Silicon Valley ... Rendez-vous le 17 Novembre de 9h à 17h à l’IUT de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis relève les Défis pour l’emploi

Emploi, Formation, Numérique : les 16 et 17 Novembre retrouvez les rendez-vous pour l’emploi en Seine-Saint-Denis.


Demande de subvention AS Colleges

Pour valoriser et développer les actions qui font du sport un vecteur d’épanouissement.


Ambition collèges 2020 : découvrez le détail des chantiers en carte

Ambitions collèges 2020 : pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 8 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).


Habitant.e de Saint-Ouen/Saint-Denis : Le nouveau gymnase de votre quartier

Accolé au collège intercommunal Dora-Maar, ce nouveau gymnase sera non seulement accessible à ses élèves, mais aussi aux associations sportives. Un investissement décidé par le Conseil départemental dans le cadre de son Plan Ambition Collèges 2020.


Une subvention spécifique pour les élèves de SEGPA

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient le fonctionnement des sections d’enseignement général adapté (SEGPA) à partir d’une subvention annuelle spécifique destinée aux élèves.


Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département.

0 | 10