15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Les parcs et forêts de Seine-Saint-Denis offrent des milieux naturels très variés : étangs, prairies, haies, forêt, mares, friches… .

Grâce à cette diversité, plus de 2500 espèces de végétaux, d’animaux et de champignons ont été recensées en Seine-Saint-Denis, et certaines restent encore à découvrir.

La présence de 12 oiseaux rares, protégés en Europe, dans 15 parcs et forêts du département a permis l’intégration de la Seine-Saint-Denis dans le réseau Natura 2000 en 2006 :
- Blongios nain
- Butor étoilé
- Hibou des marais
- Martin-pêcheur d’Europe
- Sterne pierregarin
- Gorgebleue à miroir
- Pic noir
- Pic mar
- Bondrée apivore
- Busard cendré
- Busard Saint-Martin
- Pie-grièche écorcheur

Le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis est le seul en Europe à être intégralement situé en ville ! Avec ses 1 157 hectares, il s’étend sur 20 villes de Seine-Saint-Denis, soit la moitié des villes du département.

JPEG - 212.1 ko

La gestion des espaces naturels est un élément essentiel de la vie du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis. En effet, pour garantir la présence des 12 espèces d’oiseaux, il est nécessaire de mettre en place des actions spéciales, adaptées à chaque espèce et à chaque milieu naturel.

Les 15 parcs et forêts du site Natura 2000 sont gérés par plusieurs structures, qui œuvrent au quotidien pour améliorer la biodiversité :

- le Conseil général de la Seine-Saint-Denis : parc Georges-Valbon, parc du Sausset, parc de l’Ile-Saint-Denis, parc de la Fosse Maussoin, parc Jean-Moulin - Les Guilands, parc de la Haute-Ile, parc forestier de la Poudrerie, et du bois de la Tussion.

- l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France : forêt régionale de Bondy, secteur des Coteaux de l’Aulnoye et promenade de la Dhuis.

- la Ville de Montreuil : parc des Beaumonts,

- les Villes de Rosny-sous-Bois et de Neuilly-Plaisance sont en charge de l’aménagement et de la gestion du futur parc intercommunal du Plateau d’Avron,

- la Ville de Coubron s’occupe de la gestion du bois de Bernouille.

Plus d’informations sur le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis à cette adresse parcsinfo.seine-saint-denis.fr

Découvrez chaque trimestre toutes les activités gratuites qui vous sont proposées dans les parcs en consultant l’agenda des parcs.

À LIRE AUSSI

Vigilance orange inondation et Vigilance orange neige-verglas dans notre département !

INFORMATIONS PRATIQUES concernant la Seine-Saint-Denis mises à jour le 5 février.


4e Conférence départementale Plan climat air énergie

4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Environnement & Écologie urbaine



Lancement d’un nouveau dispositif citoyen et écologique pour l’habitat « CHEC Seine-Saint-Denis »

Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.


La gestion du parc forestier de la Poudrerie devient Départemental

Le mercredi 21 décembre 2017 a eu lieu la signature de la convention de transfert de gestion du parc forestier de la Poudrerie entre le Président du Conseil départemental et le Préfet.




A vos parcs ! Prêts ? Partez pour la modernisation…

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. Carte des travaux.


Devenez observ’acteur de la nature

Aidez à protéger la nature en Seine-Saint-Denis !


Quelques gestes simples pour un air de qualité

Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur, il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants

0 | 10