Observatoire des violences envers les femmes

Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002. Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr
logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

Découvrir la newsletter de l’Observatoire international des violences envers les femmes

L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis coordonne, en partenariat avec la Direction Europe Internationale du Département, le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences ». Il s’agit d’un projet de coopération, cofinancé par l’Agence Française du Développement (AFD).

Vers un Observatoire international des violences envers les femmes

Le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence » est un projet de coopération entre plusieurs territoires sur quatre ans. Il est cofinancé par l’Agence Française du Développement (AFD).

Les violences dans le sport : enquête au sein des clubs sportifs de la Seine-Saint-Denis

L’Observatoire des violences envers les femmes, le Service du Sport et des Loisirs et la Mission Egalité - Diversité du Département de la Seine-Saint-Denis ont conçu un questionnaire portant sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Ce questionnaire a été diffusé auprès des professionnel·le·s et des bénévoles des comités et des clubs sportifs du département afin, d’une part, de mesurer leur niveau d’information sur les dispositifs existants au sein de leur fédération ou structure pour protéger les victimes, et d’autre part, d’identifier leurs besoins.

20e Rencontre de l’Observatoire. Violences sexistes et sexuelles dans le sport : agir et prévenir

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a organisé sa 20e Rencontre départementale le 10 mars 2022, à la Bourse départementale du travail de Bobigny.

15es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

Retrouvez le dossier "La prostitution n’est pas un choix, aidons les à s’en sortir".

18e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis

L’Observatoire des violences envers les femmes a fêté ses 20 ans le 10 novembre 2022 ! Plus de 700 professionnel·le·s se sont rendu·e·s à la Maison de la Culture de Bobigny pour une journée d’échanges et tables rondes.

19es rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis : Féminicides pas une de plus

Les rencontres se sont tenues le 14 novembre 2023. Retrouvez ici le livret remis aux participantes et participants.

21e Rencontre de l’Observatoire des violences envers les femmes

Le 9 mars 2023, la 21e rencontre départementale de l’Observatoire des violences faites aux femmes s’est tenue à la Bourse du travail de Bobigny. Elle avait pour thème : "Prévenir et repérer les violences sexuelles".

Les 17es Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis

La 17e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis a rassemblé le mardi 23 novembre près de 1000 professionnel·le·s, autour du thème « Mineures en danger de prostitution : protégeons-les ».
L’après-midi fut consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap.

Vous êtes en danger, vous pouvez être protégée

Vous êtes en danger, vous pouvez être protégée. Découvrez les différentes mesures qui existent...

Le dispositif « Un toit pour elle » facilite l’accès au logement sûr et pérenne pour les femmes et les enfants victimes de violences.

Le dispositif « Un toit pour elle » facilite l’accès au logement sûr et pérenne pour les femmes et les enfants victimes de violences.

Ordonnance de protection : outils et évaluation

L’Observatoire des violences envers les femmes a réédité en novembre 2021 le guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de protection afin d’y intégrer les évolutions législatives relatives à l’ordonnance de protection. Ce guide à destination des professionnel·le·s présente la mise en œuvre de la procédure et le rôle de chaque partenaire dans la protection des femmes victimes de violences. Il précise également les contacts des associations et des avocat·e·s spécialisé·e·s qui peuvent accompagner la victime dans la préparation de sa requête.

L’Observatoire départemental des violences envers les femmes

Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé en 2002.

Les mots pour le dire : l’impact des violences dans le couple sur les enfants

Partenariat entre l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Karen Sadlier, docteure en psychologie, spécialiste de l’accompagnement des enfants victimes de violences.

Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé : kit pédagogique

Face au danger de mariage forcé, les jeunes femmes doivent pouvoir trouver l’aide de professionnel·le·s sensiblisé·e·s et formé·e·s.
Savoir qu’elles peuvent être protégées leur permet de libérer leur parole.

Téléphone Grave danger : protéger les femmes en très grand danger

Ce dispositif expérimenté depuis 2009 dans le département a été généralisé au reste de la France en 2014.

Les violences et leurs conséquences

Brochure à destination des adolescentes et des jeunes femmes créée en partenariat avec l’Association Mémoire traumatique et victimologie. Ces violences peuvent avoir de graves conséquences sur ta santé.

Consultations de psychotraumatologie

Les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis ont à leur disposition 24 consultations de psychotraumatologie réparties sur 13 villes du département. Celles-ci sont assurées par des psychotraumatologues de l’Institut de Victimologie de Paris.

Mesure d’Accompagnement Protégé (MAP) et Espace de Rencontre Protégé (ERP)

Afin de permettre l’exercice du droit de visite dans un contexte de violences conjugales.

Ligne de protection

Un court-métrage de Virginie Kahn, sur le portable d’alerte pour protéger les femmes en très grand danger.

Violences conjugales : un livre pour comprendre et avancer.

Ernestine Ronai, la responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis et Edouard Durand, juge des enfants au TGI de Bobigny, ont co-dirigé un ouvrage collectif « Violences conjugales, le droit d’être protégée ».

Les viols et agressions sexuelles jugé·e·s en Cour d’Assises et au Tribunal correctionnel de Bobigny

L’Observatoire départemental des violences envers les femmes a réalisé, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, une étude sur les viols et les agressions sexuelles jugés en 2013 et 2014 en Cour d’assises et au Tribunal correctionnel de Bobigny.

Observer pour agir et prévenir

14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s’est déroulée vendredi 11 mars 2016 à la Bourse du Travail à Bobigny en présence notamment du docteur Denis Mukwege, prix Sakharov 2014 et prix Nobel de la paix 2018.

Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.

« Jeunes contre le sexisme » et le Brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents

Lutter contre les comportements et les violences sexistes et pour l’égalité filles/garçons est une politique que mène depuis 2007 le Département de la Seine-Saint-Denis, via son Observatoire des violences envers les femmes et le dispositif « Jeunes contre le sexisme ».

Etude sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants dans les informations préoccupantes

L’Observatoire des violences envers les femmes a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants et adolescent·e·s.

Le violentomètre : un outil pour aider à mesurer la violence dans le couple

Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.

Etude sur la prostitution des mineures en Seine-Saint-Denis

L’Observatoire des violences envers les femmes a mené trois études inédites sur la prostitution des mineures à partir des dossiers des juges des enfants du tribunal judiciaire de Bobigny, de la Protection judiciaire de la jeunesse et de la Cellule de recueil des informations préoccupantes de la Seine-Saint-Denis.

Lutte contre les violences faites aux femmes : que veulent les professionnel·le·s ?

L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une grande consultation auprès des professionnel·le·s présent·e·s à la MC93 le 12 novembre 2019. Voici les résultats.

Penser le danger, les signaux d’alerte

L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a créé un nouvel outil pour sensibiliser les professionnel·le s à la dangerosité des hommes violents.

Consultez le dossier récapitulatif de la rencontre sur la thématique des violences sexistes et sexuelles dans le sport

Consultez le dossier récapitulatif de la rencontre sur la thématique des violences sexistes et sexuelles dans le sport.

Téléchargement : l’affiche pour les femmes victimes de violences

L’affiche avec tous les numéros pour les femmes victimes de violences est disponible en téléchargement.

Replay et dossier : Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis 2020

Les 16es rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis de l’observatoire départemental des violences envers les femmes ont eu lieu le mardi 24 novembre 2020 sur le thème : Urgence protéger les femmes victimes de violences. Retrouvez le replay de l’événement.

Nous demandons que Gisèle Halimi entre au Panthéon

Gisèle Halimi (1927-2020) était une avocate féministe.
Nous demandons au Président de la République qu’elle entre au Panthéon pour rendre hommage à toutes les femmes qui luttent pour leurs droits.
Si vous êtes d’accord avec notre demande, n’hésitez pas à soutenir notre démarche en partageant cette vidéo autour de vous.

Sensibilisation contre les mutilations sexuelles féminines

"Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines , en solidarité avec celles et ceux qui combattent ces pratiques traditionnelles néfastes dans le monde, l’Observatoire des violences envers les femmes et le Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis ont organisé le 5 février 2021 une sensibilisation en ligne à destination des professionnel·le·s

Replay et dossier de la 19e Rencontre de l’Observatoire des violences envers les femmes

Retrouvez le replay de la rencontre du mardi 9 mars 2021 sur le thème « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé ».
Téléchargez le dossier complet de la Rencontre

Le protocole « Féminicide » pour la prise en charge des enfants orphelin·e·s dans le cadre des féminicides/homicides conjugaux

Un dispositif qui protège les enfants co-victimes des morts violentes au sein du couple, expérimenté depuis 2015 dans le département et généralisé au reste de la France en 2022.

Violences sexuelles, en finir avec l’impunité

Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande gravité et de grande ampleur. Ce livre paraît au moment où la société appelle à une meilleure protection des victimes.

La prostitution est une violence. Les jeunes sont en danger - Guide pour les professionnel·le·s

L’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a publié en 2021 ce guide à destination des professionnel·le·s afin de les outiller pour mieux repérer et mieux accompagner les mineures victimes de la prostitution.

La prostitution des mineures en Seine-Saint-Denis : étude des dossiers de l’Aide sociale à l’enfance

Cette étude sur 101 dossiers de mineures suivies par l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis victimes de prostitution a permis d’analyser leurs profils, leurs fragilités, pour permettre aux professionnel·le·s de mieux comprendre les parcours, d’anticiper les situations à risque et donc de mieux les protéger.

Le violent-o-mètre accessible à toutes

Le violentomètre a été adapté en 2021 en version gros caractères, braille français intégral et présentation simplifiée pour une facilité de lecture.

Questionnement systématique sur les violences faites aux femmes - Service social de la Seine-Saint-Denis

En partenariat avec le service social départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Observatoire des violences envers les femmes réalise en 2021-2022 une recherche/action intitulée « Mieux repérer les femmes victimes de violences et leurs enfants au sein des circonscriptions de service social ».

Violences sexistes et sexuelles dans le sport : agir et prévenir – Kit pédagogique

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a organisé sa 20e Rencontre départementale le 10 mars 2022, sur le thème de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport .

Le Bus des droits des femmes et de lutte contre les violences

À l’occasion des 20 ans de l’Observatoire, le Bus des droits des femmes et de lutte contre les violences a sillonné le département à la rencontre des femmes.

Les études de l’Observatoire

Afin de permettre la mise en œuvre de pratiques professionnelles protectrices, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a réalisé des études entre 2007 et 2022, publiées dans ce recueil à l’occasion de ses 20 ans.

Présentation des outils de l’Observatoire

Depuis sa création en 2002, l’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a créé de nombreux outils pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violences. Voici une vidéo de présentation d’une partie d’entre eux.

Ciné-Débat autour du film L’Amour et les fôrets

L’observatoire vous donne rendez-vous le lundi 4 décembre à 17h au Conservatoire Jean Wierner à Bobigny.