Projet d’aménagement de l’avenue Victor-Hugo (RD901) à Aubervilliers
Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitants et usagers, la qualité des espaces publics et développer un partage équilibré de sa voirie pour tous les usages.
Dans le cadre du plan départemental visant à rendre 100% cyclables toutes les rues départementales à horizon 2024 et afin d’assurer une continuité des aménagements sur l’ensemble de l’avenue, le Département a engagé les études et procédures pour amorcer la transformation pérenne de cette avenue, historiquement routière, en un espace plus urbain et apaisé, redonnant la place aux modes actifs que sont les piétons et les cyclistes.
Le projet
Le Département porte un projet de requalification de façade à façade de l’avenue Victor Hugo. Ce projet s’inscrit dans le plan 100% cyclable voté par le Département. Sur le tronçon de l’avenue Victor Hugo entre le carrefour Aimé Césaire et la rue Villebois-Mareuil, 700 m de pistes cyclables sont créés sur trottoir (350 m de chaque côté). Les alignements d’arbres sont conservés et des espaces verts (a minima 1400 m²) sont créés en pied d’arbres.
Les objectifs et principes de ce projet :
- Rééquilibrage de l’espace public au profit des mobilités actives
– Passage en 2x1 voie
– Insertion de plateaux pour ralentir les véhicules
– Organisation et rationalisation du stationnement - Création d’aménagements cyclables sécurisés et généreux
- Augmentation des espaces verts tout en préservant l’alignement d’arbres
Le profil type après réaménagement :
Temps de présentation du projet :
Information et consultation
Un temps de travail avec le comité local de mobilités actives s’est déroulé le 07 juin 2022 avec 19 participants.
Une réunion publique s’est tenue le 27 septembre 2022 à l’hôtel de ville d’Aubervilliers en présence d’élus municipaux et départementaux. Une cinquantaine de riverains, usagers, commerçants ont assisté à cette réunion. Vous trouverez ci-joint un compte rendu de cette réunion publique.
Les prochaines étapes
Les travaux démarreront en mai 2024. Le planning plus détaillé des travaux sera communiqué en amont du démarrage du chantier.
Durant cette période, la circulation des véhicules et des piétons sera maintenue. Pour certains travaux, une alternance de la circulation pourra être mise en place. Certaines interventions sur la chaussée nécessiteront également la fermeture à la circulation certaines nuits.
Le stationnement sera neutralisé au niveau de l’emprise des travaux en fonction de l’avancement du chantier.